Une rencontre plus que décisive. Avec son podcast, Paul McCartney revient avec Paul Muldoon sur les morceaux des Beatles et leurs histoires. Chaque épisode se concentre sur un titre et regorge d’anecdotes pour certaines inconnues du public. Alors qu’il revenait sur la présence dérangeante de Yoko Ono, dans le dernier épisode de "Paul McCartney : A Life in Lyrics", le bassiste de Beatles raconte aujourd’hui sa première rencontre avec John Lennon.
En évoquant son titre solo "Here Today" sorti en 1982, il était évident pour Paul McCartney de raconter comment tout a commencé entre lui et le défunt John Lennon. À l’époque, l’artiste britannique se fait assassiné deux ans plus tôt. Dans ce morceau, Paul McCartney lui rend alors hommage sur "Here Today". Les deux entretenaient une relation de chien et chat, et l’interprète de "Band On The Run" se souvient alors. "La première fois que j’ai vu John Lennon, il est monté dans le bus… C’était un type un peu plus âgé avec une sorte de coiffure de rocker – beaucoup de gel -, une veste noire, des favoris, des rouflaquettes, comme on dit", se rappelle-t-il. "Et je me souviens avoir pensé : 'Eh bien, c’est un type cool. Aucune idée de qui il est'".
Il poursuit : "Nous avons bavardé, et j’ai dit : ‘J’ai écrit quelques chansons’. Il m’a répondu : ‘Moi aussi’. C’était comme un point final. Ensuite, on s’est dit : ‘Fais-moi écouter ce que tu as fait et je te montrerai ce que j’ai fait’. Je pense que j’étais probablement la première personne qu’il rencontrait à lui dire cela. C’est ainsi que notre relation a commencé. Nous avons décidé de nous retrouver, normalement chez moi et mon père laissait toujours sa pipe dans le tiroir, alors nous prenions du thé, nous en remplissions la pipe et nous la fumions". Un début de relation qui commence par une même passion : la musique et qui, des années plus tard, prend désormais tout son sens.