Le 8 novembre dernier, l'album "Led Zeppelin IV" fêtait ses 52 ans. Un anniversaire qui ne nous rajeunit pas, mais qui a été l'occasion pour plusieurs fans de se replonger dans ce disque qui est considéré par certains fans comme un des plus grands albums de tous les temps. Notamment sur les symboles cachés et autres "easter eggs" présent autour de l'album, et notamment au sujet de la pochette. Une pochette un peu mystérieuse, qui représente un homme assez âgé, voûté et portant plusieurs grands morceaux de bois.
Un personnage surnommé "The Hermit" mais dont personne ne connaissait réellement l'identité ni la signification, puisque Led Zeppelin ne l'a jamais dévoilée. Un mystère aujourd'hui résolu, puisque la photographie originale d'où a été tirée la cover a été retrouvée, par un chercheur nommé Brian Edwards, à l'occasion d'une future exposition au musée du Wiltshire à Devizes. Ce personnage sur la photo serait donc Lot Long (ou Lot Longyear), un chaumier qui vient de la ville de Mere, dans le Wiltshire, décéde en 1893.
Mystery figure on cover of Led Zeppelin IV revealed to be a Wiltshire thatcher. Discovered by Brian Edwards, one of our members and now in our collections. To be featured in an exhibition next year. Find out more ...@ledzeppelin @ledzepnews https://t.co/kB6XsBCsC1 pic.twitter.com/EDEKWhCk5U
— Wiltshire Museum (@WiltshireMuseum) November 8, 2023
La photographie, elle, a été prise par Ernest Howard Farmer, un photographe londonien qui a mis en lumière le contraste entre sa vie dans la capitale et celle des gens qui vivaient plus dans la ruralité. Un thème qui a d'ailleurs été abordé plusieurs fois dans la discographie de Led Zeppelin, preuve que le groupe avait un oeil assez aiguisé sur son époque. On a donc enfin le fin mot de cette histoire !