Plus d’un an après la sortie d’"Autofiction", Suede est de retour. Le groupe britannique a annoncé la sortie prochaine de la version deluxe de son dernier album et en dévoile un premier extrait : "The Sadness In You, The Sadness In Me". Un inédit qui fera donc parti de la réédition de ce neuvième disque, disponible le 8 décembre prochain.
"Autofiction : Expanded" sera proposé au public avec trois CDs. Le premier contiendra la version initiale de l’album, avec les titres "She Still Leads Me On" et "Personality Disorder", alors que le deuxième CD comprendra seulement des nouveaux morceaux. Six titres dont "The Sadness In You, The Sadness In Me", "Days Like Dead Moths", "The Prey" et "Still Waiting". Quatre titres qui ne sont pas inconnus des fans de Suede : ils étaient tous disponibles pendant une semaine en 2022, à la sortie de l’album. De son côté, le troisième et dernier disque est un album live, enregistré alors que Suede parcourait le Royaume-Uni lors de leur tournée en mars dernier.
Une belle façon pour le groupe de prolonger la longévité de ce neuvième album et ainsi permettre au public de (re)découvrir "Autofiction". Sorti en septembre 2022, Brett Anderson, Mat Osman, Simon Gilbert, Richard Oakes et Neil Codling parlait de ce projet comme un retour aux bases. "Pas de sifflements ni de cloches. C’est juste nous 5 dans une pièce, tout est brut", décrivaient-ils. Un "album punk" enregistré dans un studio à King’s Cross, à Londres.