On avait presque cru pendant ces dernières semaines à un retour progressif de Linkin Park sur le devant de la scène. Le groupe qui a quasiment tout raflé dans le rock des années 2000 continue d'ailleurs d'avoir le vent en poupe puisque leur hit, "Numb", vient d'atteindre les deux milliards de vues sur Youtube. Et leur nouveau bassiste Dave Farrell (dit Phoenix) avait exprimé son voeu de voir le groupe faire un come-back, pourquoi pas avec un nouvel album. Mais la bande devra d'abord régler son gros problème du moment : une plainte de leur ex-bassiste Kyle Christener.
On apprend en effet que le musicien, qui a été membre du groupe en 1998 et 1999, avait lancé une action en justice contre Linkin Park, à propos des droits d'auteur des 24 titres bonus figurant sur la réédition de "Hybrid Theory" pour les 20 ans de l'album, qui était le premier du groupe, sorti initialement en l'an 2000. Cet album était un énorme carton à l'époque, et la réédition sortie en 2020, remplie de démos et de titres bonus, l'avait fait regrimpé dans le top 15 du Billboard 200 américain.
Les labels Warner Records et Machine Shop Records sont eux aussi visés par la plainte déposée à Los Angeles le 8 novembre dernier. Le bassiste espère ainsi récupérer des royalties grâce à la musique qu'il affirme avoir créée présente dans cette édition anniversaire. Il aurait déclaré avoir joué ces morceaux, mais également avoir participé à leur création et demande au tribunal d'établir qui a écrit quel texte et de répartir les droits d'auteur en conséquence. Pas sûr qu'il obtienne gain de cause, c'est le genre d'accusation qu'il est très difficile de prouver.