Elle entre désormais dans l’histoire. Mercredi 8 novembre avait lieu la 57e édition des Country Music Association Awards. Une cérémonie diffusée en direct sur ABC depuis Nashville aux États-Unis, qui va à jamais marquer la musique country : Tracy Chapman a remporté le prix de la chanson de l’année.
L’artiste originaire de Cleveland n’a pas été récompensé pour une sortie récente. En 1988, elle dévoile "Fast Car", un single extrait de son premier album, qui marque par la douceur des notes de guitare et son atmosphère particulièrement émouvante. 35 ans après sa sortie, elle vient donc d’être choisie pour être la chanson et le single de l’année durant cet évènement suite à la reprise de Luke Combs sorti en mars 2023. Elle rencontre un énorme succès, donnant un second souffle à l’originale de Tracy Chapman, faisant rentrer la chanteuse dans l’histoire : en 57 ans d’existence, elle est la première artiste noire à remporter le prix de la chanson de l’année.
"Tout d’abord, je tiens à remercier Tracy Chapman d’avoir écrit l’une des meilleures chansons de tous les temps", déclare Luke Combs durant son discours. "Je l’ai enregistrée parce que j’aimais cette chanson. C’est la première chanson que j’ai préférée, à l’âge de 4 ans." Une belle façon de rendre hommage à la chanteuse de 59 ans, qui réalise un bel exploit des années après la sortie de "Fast Car". Un titre qui ne connaît pas avec Luke Combs sa première reprise.
Au fil des années, l’émouvant morceau a été repris par Justin Bieber, Kelly Clarkson, Jonas Blue, R.E.M. ou encore Black Pumas et Khalid. Absente durant la cérémonie, Tracy Chapman a tout de même tenu à déclarer : "Je suis désolé de ne pas avoir pu me joindre à vous tous ce soir, c'est vraiment un honneur pour ma chanson d'être nouvellement reconnue après 35 ans de ses débuts. Merci aux CMA et un merci spécial à Luke et à tous les fans de ‘Fast Car’."