Après la séparation des Beatles en 1971, Paul McCartney se renouvelle et fonde Wings. Un groupe qu’il créé avec sa défunte femme, Linda McCartney. Deux ans plus tard, en 1973, Wings a une commande très spéciale : réaliser le thème musical de "Vivre et laisser mourir", un nouveau film James Bond prévu pour la même année. Dans un nouvel épisode de son podcast "A Life In Lyrics", le chanteur britannique revient alors sur ce morceau et sa reprise par Guns N’ Roses.
Après avoir évoqué sa première rencontre avec John Lennon ou sur la présence de Yoko Ono en studio, Paul McCartney se souvient de "Live And Let Die". "J’ai toujours eu l’ambition sournoise d’écrire une chanson pour Bond parce que, d’une certaine manière, j’aime me voir, une partie de moi-même, comme un auteur à la petite semaine. Si vous avez besoin d’une chanson pour le mariage de la reine, je suis votre homme", raconte-t-il. Il écrit alors ce morceau avec sa femme et le succès est au rendez-vous. Paul McCartney poursuit : "Pour beaucoup de gens, (…) vous avez écrit une chanson de Bond, c’est une sorte de consécration".
La consécration se cache dans ce cas-là, derrière les nombreuses reprises que va connaître "Live And Let Die". Après celle de Lizzy Borden en 1986, dix-huit ans plus tard, les Guns N’ Roses la reprenne et c’est un carton. "Je l’ai trouvée plutôt bonne, en fait, réagit Paul McCartney. J’étais étonné que ce jeune groupe américain le fasse. Ce qui est intéressant, c’est que mes enfants allaient à l’école et disaient : ‘C’est mon père qui a écrit ça’. Ils répondaient : 'Non, c’est Guns N' Roses', et personne ne les croyait. Pendant un certain temps, il n’y avait que Guns N' Roses".
Il poursuit : "J’étais très heureux qu’ils l’aient fait. J’aime toujours que les gens interprètent mes chansons". "Live And Let Die" est aussi repris par Geri Halliwell des Spice Girl en 1999, Fergie en 2007 ou encore Shirley Bassey, Byron Lee et le groupe de rock McFly.