The Rolling Stones : Mick Jagger dévoile la véritable histoire derrière le symbole de la langue

The Rolling Stones : Mick Jagger dévoile la véritable histoire derrière le symbole de la langue
Lips and tongue est un des symboles les plus connus du rock.

Elle est l'image du groupe.

S'il y a un bien un logo de groupe aussi connu que le groupe lui-même, c'est bien la langue qui sort de lèvres charnues, véritable emblème des Rolling Stones. Alors que ces derniers viennent de sortir un nouvel album, "Hackney Diamonds", Mick Jagger a profité d'un déplacement à Bombay pour la Coupe du monde de cricket pour expliquer, dans une interview au journal Times of India d'où venait ce symbole que l'on connaît aussi sous le nom de "lips and tongue".

Le chanteur a ainsi précisé que c'était la déesse hindoue Kali, symbole pour les hindous de la destruction et du temps, à la langue tirée et aux lèvres rouges qui avait inspiré ce logo.

"Mon frère a été l'un des premiers à voyager en Inde. Il me donnait quelques livres à lire. En 1969, je cherchais une image qui attirerait le regard, et j'ai vu cette image de la langue d'une Kali désincarnée. J'ai pensé qu'elle pouvait être une source d'inspiration. Ensuite, le designer John Pasche a créé cette version moderniste du logo de la langue."

Le rockeur a également posté des images sur X sur lesquelles, une fois que l'on a son explication, on voit très bien, la ressemblance.

Ce logo est aujourd'hui tellement connu dans le monde que le Victoria and Albert Museum britannique, qui a acquis l'œuvre originale en 2008, pour 50 000 livres (57 400 euros), la qualifie de "l'un des symboles du rock and roll les plus immédiatement reconnaissables au monde".

On peut difficilement dire autre chose...