Il y a dans le monde du rock un véritable culte de l'objet chez les fans de cette musique, et c'est bien normal. Que ça soit une guitare, une batterie, un micro ayant appartenu à telle ou telle vedette du rock, on se dit que l'objet est mythique et que la star y a forcément laissé un peu de sa magie. Peut-être même que c'est de l'objet directement que vient la virtuosité de certains artistes, qui sait ? En tout cas, on ne connait pas un fan de rock qui n'a pas rêvé de poser ses doigts sur une guitare du groupe Aerosmith ou sur celle de Jimi Hendrix par exemple.
Vous aurez peut-être enfin ce genre de possibilités grâce à Mark Knopfler. Le guitariste leader de Dire Straits, groupe fondé avec son frère David, s'apprête en effet à mettre aux enchères la totalité de sa collection de guitares, une collection assez prestigieuse, lors d'une vente aux enchères organisée au bénéfice de trois associations caritatives. Des enchères pour toutes les bourses, même si les objets phares de la vente pourraient eux se vendre à plus de 500 000 euros.
On retrouvera notamment la guitare Les Paul Standard 1959 utilisée par Mark Knopfler pendant les tournées "Sailing to Philadelphia" en 2001 et "Kill to get Crimson" en 2008. Au total, plus de 120 guitares et amplis seront mis en vente. Les enchères auront lieu le 31 janvier à Londres, mais avant ça, vous pourrez admirer les pièces de la collection dans des expositions, à New-York (du 9 au 13 décembre) puis à Londres (du 19 au 30 janvier).