Quand on sort un titre avec de l'intelligence artificielle et la voix d'un chanteur décédé ainsi que la musique d'un musicien lui aussi disparu et qu'on rencontre le succès, il est presque évident que les rumeurs vont bruisser, que les mauvaises langues vont prendre la parole. C'est exactement ce qui s'est passé avec le morceau "Now and Then" des Beatles qui reprend la voix de John Lennon et des riffs de guitare de George Harrison. Amplifié par le succès du titre, les doutes sont arrivés vitesse grand V. Dans une interview pour AARP, Ringo Starr donc voulu leur tordre le cou : oui, il s'agit bien de la voix de l'interprète d'"Imagine" sur le dernier titre du groupe.
"Il y a eu de terribles rumeurs disant que ce n’était pas John, que c’était l’IA, et toutes les conneries que les gens disaient. Paul et moi n'aurions pas fait cela. C'est une belle chanson et une belle façon de fermer cette porte."
Des propos qu'il avait déjà tenus dans les colonnes de Variety :
"Ce n'est pas une question d'intelligence artificielle. Ce n'est pas comme si nous faisions semblant de quoi que ce soit. Il s'agit en fait de la voix de John, de la voix et de la basse de Paul, de George [Harrison] à la guitare rythmique et de moi à la batterie."
A AARP, il a aussi rappelé le processus de la création de ce morceau devenu numéro un.
"L’année dernière, Paul m’a appelé et m’a dit : "Tu te souviens de cette chanson inachevée de John, Now and Then ? Pourquoi ne pas travailler dessus ?" Il me l’a envoyée, et j’ai joué de la batterie et chanté. Nous avions un super morceau sur lequel John chantait et jouait du piano et George jouait de la guitare rythmique."
Il n'y a pas besoin de chercher plus loin...