Ça y est, Peter Gabriel est enfin de retour. Le 1er décembre, l’artiste britannique va publier son dixième album, "i/o". Un projet qui succède à "New Blood" sorti en 2011 et qu’il dévoile tout au long de l’année avec des singles partagés durant la pleine lune. Avant de donner l’intégralité de "i/o" à son public, Peter Gabriel sort un dernier extrait : "Live and Let Live".
"Le 6 janvier, première pleine lune de l’année 2023, semble remonter à loin, et pourtant, bizarrement, c’était hier… mais nous voici enfin à la douzième pleine lune de l’année, et avec elle, la sortie du dernier titre de i/o intitulé Live and Let Live", confie Peter Gabriel dans un communiqué. Il poursuit : "Contrairement aux mois précédents, les trois mixes sortent simultanément cette fois-ci, le Bright-Side Mix de Mark Stent, le Dark-Side Mix de Tchad Blake et l’Atmos In-Side Mix de Hans-Martin Buff". Ce morceau est le dernier qu’à créer le Britannique pour ce nouvel album et évoque "le pardon, la tolérance et l’optimisme. Une note finale joyeuse et positive pour le disque".
"Live and Let Live" se dévoile durant la douzième pleine lune de l’année. Une belle façon de terminer l’année et d’offrir « i/o » à son public. Un album "composé de 12 titres empreints de grâce, de gravité et d’une grande beauté", qui se veut intelligent et réfléchi et "abordent la vie et l’univers". Peter Gabriel conclut : "Après des années de sorties en pleine lune, je suis très heureux de voir toutes ces nouvelles chansons réunies sur le bon navire i/o et prêtes pour leur voyage dans le monde."