Parmi les groupes qui ont participé à construire la légende du rock, du hard rock ou du metal, certains ont atteint la gloire et la reconnaissance publique, sont mondialement connus et célébrés pour leur œuvre. D'autres, eux, doivent se "contenter" de la reconnaissance de la part des collègues qu'ils inspirent, et de l'admiration des "spécialistes" de la musique. Le groupe Killing Joke fait un peu partie de ceux-là : de véritables géants dans leur domaine, mais dont la renommée n'a malheureusement jamais dépassé le cercle des grands amoureux de cette musique.
Et c'est avec une grande tristesse qu'on apprend aujourd'hui la mort d'un des membres les plus remarquables de cette bande mythique. En effet, le guitariste Kevin Walker, surnommé Geordie à cause de son accent du nord de l'Angleterre, est décédé à Prague le 26 novembre au matin, à l'âge de 64 ans. L'annonce a d'ailleurs été faite par le groupe sur leurs réseaux sociaux : "C’est avec une extrême tristesse que nous confirmons qu’à 6h30 du matin le 26 novembre 2023 à Prague, le légendaire guitariste de Killing Joke, Kevin ‘Geordie’ Walker, est décédé après avoir souffert d’une attaque cérébrale, indique leur message. Il était entouré de sa famille. Nous sommes dévastés. Repose en paix mon frère".
Guitariste depuis ses 15 ans, Kevin Walker était un vrai petit gars du nord-est anglais, qui est resté extrêmement simple malgré un vrai succès commercial. Véritable virtuose avec sa guitare à la main, il aura également participé à l'aventure "Murder Inc.", "Pigface" et "The Damage Manual", en explorant à chaque fois de nouveaux horizons musicaux avec brio. La musique perd là un de ses guitaristes les plus talentueux et les plus polyvalents.