Cette semaine est assez funeste pour les amateurs de rock. Ce matin, on apprenait le décès de Geordie Walker, le guitariste du groupe Killing Joke, à l'âge de 64 ans. Et ce soir, c'est encore avec une grande tristesse que le rock et le folk vont pleurer un de leurs meilleurs ambassadeurs, en la personne de Shane MacGowan. En effet, le chanteur du groupe irlandais culte "The Pogues", est lui aussi décédé des suites de sa longue maladie.
C'est sa femme qui s'est chargée d'annoncer la triste nouvelle aux fans dans un long post Instagram assez déchirant : "Shane, qui sera toujours la lumière que je porte devant moi, l’amour de ma vie, la plus belle âme, le plus bel ange, le soleil, la lune, le début et la fin de tout ce qui m’est cher, est parti rejoindre Jésus et Marie", a écrit celle qui était mariée avec lui depuis 2018. Le musicien avait été opéré à plusieurs reprises depuis cet été, sans que les raisons soient précisées.
On sait par ailleurs que le chanteur avait réussi à vaincre ses démons, notamment l'alcoolisme, après une carrière qui aura connu beaucoup d'excès. Mi-punk, mi-musicien celtique, Shane MacGowan était probablement l'artisan principal du succès de The Pogues dans les années 80 et 90, n'hésitant à pas à en rajouter dans son interprétation sur le côté parfois irrévérencieux et insolent de leur musique, pour le plus grand bonheur des fans. Notamment dans l'album "Rum, Sodomy and the Lash" en 1985. Un véritable esprit libre, très anti-censure et anti-Thatcher, qui continuera d'inspirer les punks du monde entier pendant de longues années encore.