Alors que Arte proposait un documentaire sur son album "Transformer" il y a de cela deux ans, Lou Reed du groupe The Velvet Underground, continue de faire parler de lui même dix ans après sa mort. En effet, afin de faire perdurer son héritage musical, on apprend par le biais de son épouse Laurie Anderson que son dernier disque intitulé "Hudson River Wind Meditations" sera disponible en version vinyle pour la première fois le 12 janvier 2024. Elle a partagé plusieurs informations concernant cette réédition dans un communiqué :
"Je suppose que par "vie", il voulait dire quelque chose comme ce que Brian Eno pourrait vouloir dire – de la musique ambiante qui colore l’air de façon très intéressante. Pour moi, cela réinitialise mes ondes cérébrales".
"Hudson River Wind Meditations" est en effet, un album instrumental méditatif destiné à accompagner la pratique du "taiji quan". Laurie Anderson poursuit donc ainsi :
"Dans les enseignements du bouddhisme tibétain, le cœur et l’esprit sont un seul et même mot – citta – proche du chi du tai-chi, qui est l’énergie pure. Cette musique est de l’énergie pure ; […] Il s’agit d’une longue boucle qui ne cesse de changer de manière subtile".
Plusieurs surprises découleront de ce disque. Il sera accompagné d’une version audio remastérisée, de notes d’Eddie Stern, professeur de yoga ainsi d’une interview inédite de Laurie Anderson. Quant aux versions deluxe, on aura droit à cinq clichés pris par le chanteur lui-même lors de son concert de l’Hudson River à New York.
Malheureusement, pour le moment, cette nouvelle édition n’est pas encore disponible sur les sites de streaming.