Keane compte bien commencer l’année 2024 en beauté. Après l’annonce de leur tournée pour célébrer le 20e anniversaire de leur tout premier album "Hopes and Fears", le groupe britannique enchaine avec les surprises. Cette fois-ci Tom Chaplin, Tim Rice-Oxley, Jesse Quin, Richard Hughes et Dominic Scott dévoilent un single très spécial : "Love actually", un nom qui nous est sans doute familier. En effet, ce titre coïncide avec la réédition de la comédie romantique classique du même titre. Sortie pour la première fois en 2003 et réalisée par Richard Curtis, le groupe a écrit ce morceau dans le l’unique but d’apparaitre dans le prochain film. Tim Rice-Oxley, un des fondateurs du groupe, a déclaré aux médias :
"En 2002, nous étions un groupe non signé et notre ami et manager, Adam, travaillait pour le producteur de "Love Actually". Pendant le tournage du film, il nous a dit d'écrire une chanson et qu'il essaierait de la transmettre à Richard Curtis et que nous pourrions peut-être l'insérer dans la bande originale et faire nos grands débuts. Inutile de dire que cela ne s'est jamais produit, mais Richard a toujours eu la gentillesse de dire qu'il aimait la chanson et qu'il aurait aimé l'inclure dans le film. Nous avons tous adoré la chanson, mais en l'appelant Love Actually, c'était très difficile d'en faire quoi que ce soit".
Si cette chanson a été appréciée par le réalisateur, ce n’est pas pour autant qu’il a évité de dire le fond de sa pensée :
"Tout le monde fait des erreurs, même si elles sont compréhensibles. Lorsque j’ai écouté pour la première fois "Love Actually" de ce groupe totalement inconnu appelé Keane, j’ai trouvé cela magnifique. J’ai vraiment essayé de le mettre dans le film, mais au final, il était un peu mélancolique et, si j’ose dire, un peu trop profond pour le film que j’avais fait".
Sauf que six mois après ce refus, Keane s’est surpassé :
"Bien sûr, je me suis rendu compte de la terrible erreur que j’avais commise lorsque, six mois plus tard, "Hopes & Fears" était numéro un dans les charts. C’est tellement merveilleux que la chanson soit maintenant diffusée pour que tout le monde puisse l’entendre. Je l’ai beaucoup écoutée au fil des ans et je l’aime encore plus aujourd’hui qu’à l’époque"; a poursuit Richard Curtis.
Eh oui, comme quoi, il ne faut jamais sous-estimer une équipe qui veut réussir !