Et si on essayait d’imaginer Billy Idol à la place de Robert Patrick dans le costume du T-1000 dans le film "Terminator 2" sorti en 1991? C’est la révélation que fait le chanteur de 68 ans qui a vu sa chance filer à cause d’un accident de moto.
"J’ai effectivement passé une audition pour ce rôle, mais j’ai eu un accident tout de suite après. L’audition existe, elle a été filmée par James Cameron, le réalisateur du film. Et c’est dans cette séquence qu’il disait vouloir me choisir. Mais j’étais incapable de courir. Ce qui aurait handicapé la scène où le T-1000 court après une voiture".
Si certaines personnes en doutent encore, Robert Patrick qui a finalement joué ce rôle confirme ces propos :
"Billy Idol devait effectivement incarner le T-1000 d’après ce que j’ai compris. En tout cas, je peux vous dire que j’ai vu sa photo quand je suis allé voir Stan Winston, responsable des effets spéciaux, après mon audition. Mais il était malheureusement tombé à moto et avait cassé sa jambe, donc il ne pouvait pas assurer tout l’aspect physique du rôle".
L’acteur de 65 ans raconte également la phase de recrutement et sa rencontre avec la directrice de casting de "Terminator 2" :
"Je crois que mon agent m’a vendu au directeur du casting comme un mélange de David Bowie et James Dean. Donc, j’essayais d’avoir une présence très intense devant Malin Finn, la directrice du casting. Je n’ai pas arrêté de la fixer, et je crois qu’elle a apprécié".
Avec du recul, il semble que cet accident a apporté plus de bien que de mal à Billy Idol :
"Quand je repense à cet accident, je me demande si c’était au final quelque chose de terrible ou de bien. C’est aussi ce moment qui m’a guidé vers la sortie de mon addition à la drogue".
Mieux encore, son titre "Bitter Taste" tiré de son EP "The Roadside" a été inspiré par cet évènement !