Le metal a toujours eu un côté un peu décalé, un peu "marginal" par rapport aux normes de la société, et les artistes de metal n'ont ont d'ailleurs pas grand chose à faire de ce qu'on pense d'eux, de manière générale. Une sorte de "folie douce" semble toucher tous les pratiquants de cette musique, ce qui leur permet d'ailleurs d'avoir régulièrement des idées géniales, bien décalées comme on les aime, pour le plus grand bonheur de leurs fans. Par exemple, on ne voit pas tout de suite le rapport entre le metal et les fanfares.
Mais ça n'a pas empêché Metallica d'organiser un énorme concours de fanfares dans tous les États-Unis. Au total, ce sont pas moins de 450 lycées et universités qui ont répondu présent lors des inscriptions à leur concours. Les fanfares devaient notamment faire des reprises du groupe lors des mi-temps des rencontres sportives de leurs établissements scolaires, en créant "leurs performances les plus excitantes, uniques et impressionnantes de certaines des chansons les plus appréciées du groupe".
Ils ont notamment eu accès aux partitions de plusieurs morceaux phares du groupe, comme "Master of Puppets" par exemple. Les résultats sont désormais tombés, avec cinq finalistes sélectionnés dans chaque division. Au total, 150 000 dollars de cash prize vont être distribués entre les futurs gagnants, dont le nom sera dévoilé début janvier 2024. Les fans peuvent d'ailleurs voter pour leur fanfare préférée sur le site web du concours, où vous découvrirez en même temps le nom de tous les finalistes. Organiser un événement d'une telle ampleur juste pour l'amour de la musique, voilà une initiative qui ressemble bien à Metallica.