Il a marqué le genre, mais n'est pas vraiment convaincu. Considéré comme l'un des artistes phares du métal, d'abord avec Black Sabbath, puis également en solo, Ozzy Osbourne continue à faire parler de lui. L'artiste prend régulièrement la parole avec sa famille dans un podcast intitulé "The Obsournes" et se laisse aller à quelques confidences, comme notamment la création d'un musée à son nom. Dans une nouvelle interview, il se confie sur le métal.
Pour Spin, Ozzy Obsourne avoue : "Je ne me suis jamais senti à l’aise avec cette appellation qu’on m’a attribuée, 'métal'. Ozzy Osbourne joue de la musique heavy, mais les groupes qui sont [considérés comme metal] sont vraiment, vraiment lourds, et nous sommes tous mis dans la même catégorie". Cette étiquette, il ne la comprend pas et donne des précisions : "Lorsque vous êtes catalogué dans un certain [genre], il peut être très difficile de faire quelque chose d’un peu plus léger, un morceau acoustique ou quoi que ce soit d’autre". Il conclut : "À l’époque, ce n’était que du Rock. Et c’est toujours juste de la musique rock."
55 ans après le début de sa carrière, Ozzy Osbourne en a parcouru du chemin. Un documentaire sur sa vie devrait bientôt voir le jour et en septembre, le chanteur des Black Sabbath subissait une nouvelle opération, suite à l'annulation de sa participation au Power Trip Festival. Une intervention qui ne l'arrête pas : il confiait récemment vouloir réaliser un nouvel album.