Des messages, des "embrouilles", des débats, des discussions. L'élaboration d'un TOP de fin d'année dans une rédaction, c'est toujours l'occasion de beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup d'échanges. Surtout quand pas un membre de cette dite rédaction n'a un avis similaire aux autres et que chacun a des goûts bien particuliers. Donc, on a essayé de respecter la démocratie et pour le reste, on s'est fait plaisir. On espère que vous aussi !
Blink-182 "One More Time"
C'est sûrement une question générationnelle pour des enfants des 90's, le come-back de Blink-182 au complet, avec le retour de Tom Delonge, et donc aussi des sonorités qui ont fait leur succès fait vraiment un sacré effet. Entre nostalgie bien dosée ("One More Time"), hommage au punk ("Dance With Me", hommage aux Ramones) et délires de grands gamins, le pop-punk comme on l'aime !
Maneskin "Rush!"
Est-ce qu'il y a vraiment besoin d'en dire plus après les cartons des différents singles ("Mammamia", "Supermodel", "The Loneliest", "Gossip" et "Baby said") ? avec cet album sorti au début de l'année, le groupe est au taquet après sa victoire à l'Eurovision en 2021. Une réédition de l'album est sortie en septembre avec des nouveaux titres pour enfoncer un peu plus le clou.
Queens of the Stone Age "…In Times New Roman"
Il s'agit d'un album plein d'introspection de la part de Josh Homme sur ses addictions passées, son divorce, sa dépression de ces dernières années. Un album intense enregistré dans ses propres studios.
The Rolling Stones "Hackney Diamonds"
Parce qu'on est obligé de citer les Stones pour leur 24e album. Et comme l'a justement faire remarquer Boris : "parce qu’à leur âge si je ne suis pas mort j’aurai sans doute besoin de 3 personnes pour me laver, alors respect !" C'est assez juste...
Metallica "72 seasons"
Un album qui parle des dix-huit premières années de la vie et de la jeunesse perdue, des erreurs que l'on finit toujours pas payer ou corriger, des regrets, forcément, qui accompagne ce parcours, de l'innocence que l'on a durant cette période mais aussi des goûts qui vont s'y forger et qu'on gardera toute notre vie.
Foo Fighters "But here we are"
Il s'agit encore une fois d'un retour. C'est surtout le premier album du groupe depuis la disparition du batteur Taylor Hawkins décédé à l’âge de 50 ans le 25 mars 2022. Sorti en juin, ce projet semble permettre à Dave Grohl d'exorciser la mort de son frère avec rage et colère ce qui en fait un album particulièrement puissant malgré la souffrance.
Dream Wife "Social Lubrication (Lucky Number)"
Le groupe britannique "Social Lubrication" est le troisième album studio du groupe britannique Dream Wife. Sorti en juin, il développe un punk-rock moderne. Dream Wife étant un groupe féminin, son album est à la fois très punk, très féministe et parfait pour les soirées garage.
Green Lung "This Heathen Land"
Avec cet opus, le groupe britannique frappe juste et fort. Surtout, tout est bien fait. C'est clair, c'est carré, c'est bien produit et l'ensemble amène de la puissance. Tout cela donne clairement envie de brandir le poing vers le ciel en chantant les refrains à tue-tête.
Alice Cooper "Road"
A 75 ans, Alice Cooper montre que les années n'ont pas de prise sur lui. Sa voix ne tremble pas et son rythme de travail, entre sorties d'albums et tournées, est effarant. D'ailleurs, "Road" va dans ce sens, il s'agit de tailler la route, de bouger, de dégager en vitesse. Un disque court, nerveux et tellement efficace !
Damon Albarn pour Blur "The ballad of Daren" et pour Gorillaz "Cracker Island"
Damon Albarn n'a pas sorti d'album solo mais il a été tellement présent à travers plusieurs projets qu'on ne pouvait pas faire autrement que de le citer dans ce top de l'année 2023. Il a en effet fait son retour avec Blur et le premier album du groupe depuis huit mois. Quelques mois et puis s'en va puisque le groupe se remet en pause... Mais, le chanteur a aussi été présent via Gorillaz et un album d'une qualité rare. Comme d'habitude...