Le 8 octobre dernier, Metallica a enflammé le Power Trip Festival. Une performance explosive qui s'est clôturée avec l'arrivée sur scène de Judas Priest pour accompagner le mythique groupe américaine. Après ce puissant concert, James Hetfield, Lars Ulrich, Kirk Hammett et Robert Trujillo n'ont visiblement pas utilisé toute leur énergie. Le quatuor a mis le feu pour la dernière fois de l'année lors d'un show inédit en Arabie Saoudite.
Il s'agit du tout premier concert de Metallica dans le pays ainsi que le premier d'un groupe de hard rock. Car avant Metallica, aucun groupe comme lui ne s'était produit en Arabie Saoudite. "Nous n’en avons pas encore fini avec 2023, car une opportunité incroyable vient de se présenter à nous pour jouer dans un festival majeur, dans une partie du monde où nous n’avons jamais été", expliquait le groupe sur les réseaux sociaux. Ainsi, le 14 décembre, il était sur la scène du SoundStorm Festival à Riyadh.
Metallica a interprète 16 morceaux, dont "Master of Puppets", "Enter Sandman", "Nothing Else Matters" ou encore "One". Le groupe a aussi joué deux morceaux parus sur son dernier album sorti en juin, "72 Seasons". Une performance qui a régalé le public saoudien qui voyait le quatuor pour la première fois à domicile. "Nous sommes très fiers d’être les premiers à organiser le tout premier événement-metal international en Arabie Saoudite, s'est félicité un porte-parole. C’est un cap dans l’histoire de la scène metal saoudite". Il poursuit : "Chaque groupe a mis la main à la pâte, en tant que participants, co-créateurs et réalisateurs de cette vision collective qui place définitivement l’Arabie Saoudite sur la carte globale du metal dans le monde."