Arch Enemy remplace son guitariste Jeff Loomis

Arch Enemy remplace son guitariste Jeff Loomis
Arch Enemy sur scène à Lyon en 2015 (source Flickr / Stéphane Gallay)

Le groupe vient d'acter le départ du musicien.

Qui dit fin d'année, dit aussi, parfois, nouveau cycle et nouveau départ, et ça n'est pas Arch Enemy qui dira le contraire. Le groupe de death metal mélodique suédois est un des fiers représentants de ce style nordique très typique, et il est lui-même né après une rupture au sein des Carcass, grâce à Michael Almott et son frère. Mais cette fois, c'est au tour du groupe d'annoncer une séparation, et pas n'importe laquelle : celle de Jeff Loomis, qui était le guitariste du groupe depuis 2014.

C'est le groupe lui-même qui a annoncé lé départ de Jeff Loomis, tout en affirmant qu'ils restaient en très bons termes : "Ce fut un plaisir de permettre à Jeff de jouer avec Arch Enemy pendant près d’une décennie. Nous avons vraiment apprécié de tourner ensemble dans le monde entier ! Nous étions amis bien avant de jouer de la musique ensemble, et nous sommes encore plus proches maintenant, ce qui est génial. Nous respectons le fait qu’il soit à une étape et à un moment de sa vie où il a besoin de s’éloigner d’Arch Enemy, et nous ne lui souhaitons rien d’autre que le meilleur pour l’avenir", affirme Michael Almott, qui s'est d'ailleurs empressé d'annoncer l'arrivée d'un nouveau guitariste, en la personne de Joey Concepcion.

De son côté Jeff Loomis a lui aussi pris le temps de remercier tout le monde en leur souhaitant le meilleur, mais en affirmant aussi son envie de passer à autre chose. Ça fait plaisir quand ces séparations se passent bien, avec un respect mutuel de la part du groupe et des différents membres. A noter que l'agenda de Arch Enemy s'annonce plutôt chargé pour 2024, avec notamment pas mal de concerts dont une tournée en Europe.