Le 30 avril 1977, Led Zeppelin donnait un gigantesque concert au Pontiac Silverdome à Pontiac, Michigan. A l'époque, le show avait même établi un record d'affluence mondiale avec 76 200 spectateurs. 23 minutes de ce live d'anthologie viennent de faire leur apparition sur YouTube.
Ces minutes de bonheur sont hébergées sur la chaîne de Jim Kelly, photographe aujourd'hui disparu, grand fan de musique. La spécialité de Speedy, surnom sous lequel il était bien connu : filmer les concerts auxquels il assistait en 8 mm. C'est ainsi que, grâce à lui, on a pu avoir des images de shows de Van Halen, Alice Cooper, Yes, Queen, Rush ou encore Pink Floyd.
Ce dernier explique d'ailleurs :
"En général, je prends la source audio comme parole d’évangile et je synchronise le film en conséquence. Parfois, je peux ajuster le son s’il est trop rapide ou trop lent à mes oreilles, puis je pars de là. Certains clips peuvent être ajustés différemment des autres. Mais bien sûr, comme vous le savez probablement, la vitesse ne peut jamais être correcte à 100% car les deux sources sont analogiques !"
A priori, ce sont les seules images qui existent de ce gigantesque concert même si sur les images on peut voir des caméramen sur scène. Mais, a priori, ils étaient chargés de retransmettre le show sur les écrans géants, pas d'en faire une captation. Ce sont des images rares que l'on peut voir ici !