Dans la nuit du 3 au 4 janvier, Brad Wilk le batteur de Rage Against The Machine annonçait sur Instagram l’arrêt des activités du groupe américain. Pour rebondir sur les propos de ce dernier, le guitariste du groupe Tom Morello a publié un commentaire sur les réseaux sociaux qui semble être une réponse quant àla possible séparation du groupe.
"Je m’appelle Tom Morello, et je suis un quart de Rage Against The Machine. Je suis profondément reconnaissant de l’alchimie musicale que j’ai eu la chance de partager avec Brad Wilk, Tom Commerford et Zach de la Rocha. Comme la plupart des groupes, nous avons des points de vue différents sur beaucoup de choses, y compris sur l’intronisation au Rock Hall. Mon point de vue est que ce soir est une excellente occasion de célébrer la musique et la mission du groupe – de célébrer le cinquième membre du groupe, c’est-à-dire les incroyables fans de Rage Against The Machine. La seule raison pour laquelle nous sommes ici et la meilleure façon de célébrer cette musique, c’est que vous transmettiez cette mission et ce message”.
Tom Morello et ses acolytes n’en sont pas à leurs premières tensions au sein du groupe. Rage Against The Machine formé en 1991, s’était séparé une première fois en 2000 avant de se retrouver en 2007 pour une série de concerts dont un passage à Bercy et Rock en Seine juste l’année suivante. En 2011, le même scénario se répète puisque le groupe se sépare avant de d’envisager une nouvelle tournée en 2020. Malheureusement, cette prestation a été reportée en 2022, en raison de la crise sanitaire.