James Kottak, ancien batteur de Scorpions, est décédé

James Kottak, ancien batteur de Scorpions, est décédé
James Kottak au Hellfest avec Scorpions, en 2011 (source : WikiCommons / Antoine Tilly)

A seulement 61 ans...

Le hard rock vient de perdre un de ses représentants les plus éminents, en la personne de James Kottak. Le musicien américain était surtout connu pour le rôle de batteur qu'il a joué aux côtés de Scorpions, le groupe culte du hard rock allemand, entre 1996 et 2016, date à laquelle il quitte définitivement le groupe et arrête sa carrière, à cause de problèmes de santé liés à une dépendance à l'alcool. C'est le groupe lui-même qui a annoncé la triste nouvelle via leurs réseaux sociaux, avant que celle-ci ne soit confirmée par TMZ. 

"Notre cher ami et batteur pendant 20 ans, James Kottak, est décédé à l'âge de 61 ans... James était un être humain merveilleux, un grand musicien et un père de famille très dévoué... Il était comme notre "frère d'une autre mère" et il va vraiment nous manquer. Rock'n Roll Forever, repose en paix James", peut-on lire sur les réseaux sociaux de Scorpions. Les circonstances du décès, quant à elles, n'ont toujours pas été dévoilées pour le moment.

Mais à 61 ans, ce serait étonnant que la mort du batteur soit "naturelle", surtout au vu de la vie menée par l'artiste. Une véritable vie de rockeur, avec les excès que cela comporte, notamment l'alcool, fléau contre lequel il se battait depuis des années et à cause duquel il a dû quitter le groupe. Fin 2022, il avait d'ailleurs fait une déclaration pour faire savoir qu'il n'avait toujours pas réussi à vaincre son démon. On retiendra de lui les 6 albums de haute facture créés avec le mythique groupe allemand, et des prestations scéniques très généreuses. On espère que le groupe lui rendra un bel hommage sur scène lors de sa prochaine tournée.