Qui aurait imaginé que l’intégration de Chad Smith dans les Red Hot Chili Peppers allait changer le destin du groupe ? C’est la question à laquelle Michael Beinhorn, l’ancien producteur du groupe a répondu lors d’une interview.
Tout commence au cours de l’hiver 1988 pendant que le groupe enregistrait son quatrième album studio "Mother’s Milk". A cette époque, l’équipe n’avait pas de batteur et il fallait bien en trouver un. Après plusieurs altercations entre les membres, le choix s’est finalement porté sur Chad Smith. Selon le producteur ce dernier est entré dans la pièce "comme s’il était le maître des lieux".
"Nous l’avons tous détesté immédiatement. Tout le monde le regarde et se dit : Ce putain de mec… quel connard ! On dirait qu’il fait partie d’un groupe de metal, il a un bandana autour de la tête et d’autres choses comme ça, ce n’est vraiment pas normal. Et je me disais : Je veux juste que ce type s’en aille, tu vois ? "Comment tu t’appelles ?", "Chad." Un nom parfait. Joue de la batterie et dégage".
Pour Chad, c’était le moment de faire ses preuves :
"Le gars s’assoit à la batterie, et dès le premier coup, je me suis dit "Oh mon Dieu". Il est tellement comique, mais il était tellement bon, tellement bon… Et il s’est passé dans cette pièce quelque chose que je n’ai vécu que quelques fois dans ma vie, comme si un portail énergétique s’était ouvert… J’ai eu l’impression que tout un tas de portes s’étaient ouvertes, qu’une incantation magique avait été récitée et que tout s’était mis en place comme dans un film… tout a changé. C’était incroyable".
Donc vous l’aurez compris, avec Chad Smith comme batteur de Red Hot Chili Peppers, le disque "Mother’s Milk" s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires en Amérique.