En 1993, on assistait au départ de Bruce Dickinson du groupe Iron Maiden. A la recherche d’un chanteur à l’époque, le groupe de heavy metal anglais finit par intégrer Blaze Bayley. Pendant son passage, Bayley a contribué à la création de deux albums studio : "The X Factor" (sorti en 1995) et "Virtual XI" (sorti en 1998). Cependant, la période de Bayley dans Iron Maiden a été relativement courte, car en 1999, il a été renvoyé.
Après son départ, le groupe s’est reformé avec Dickinson. Dans une interview accordée magazine Classic Rock le chanteur qui venait de dévoiler le premier single de son nouvel album explique que l’idée de cette réformation venait du manager Rod Smallwood :
"Steve était très méfiant. Il m’a dit : ‘Pourquoi veux-tu revenir ?’. J’ai répondu : ‘Je veux revenir, Steve, parce que, pour reprendre les mots de mes amis, le monde a besoin d’Iron Maiden et deuxièmement, je pense qu’on peut faire de la bonne musique”.
Le chanteur a surtout senti que Iron Maiden avait besoin de lui :
"Probablement. Mais ce n’était pas la peine de le dire, parce que cela aurait donné l’impression d’être aigri. Ce que j’ai dit, c’est : nous allons balayer le passé en préparant un avenir extraordinaire. Les premiers mots qui sont sortis de ma bouche d’abruti ont été : ‘Bien sûr que nous sommes meilleurs que Metallica ! Les gens m’ont dit : ‘Tu ne peux pas dire ça’. J’ai répondu : ‘Je viens de le faire !’. Puis ils se sont mis à penser : ‘Peut-être qu’il a raison’.”
Eh oui, pour convaincre le groupe, la star qui s’était confiée sur leur puissante performance de "Stranger In A Strange Land"cet été a été très stratège. Il était conscient que ses mots allaient influencer la décision du groupe.