Nirvana, Metallica, les Stones ou les Beatles sont dans cette liste.
Sortir seulement dix albums de la masse foisonnante et diversifiée des albums de rock et des styles qui en découlent était une véritable gageure. Alors, on a essayé de faire au mieux en sachant très bien que cette liste n'est pas du tout exhaustive. Mais, disons que si vous possédez ces dix albums dans votre discothèque, vous avez une très bonne base pour poursuivre votre exploration du rock.
Black Sabbath - "Paranoid" (1970)
"Paranoid" est le deuxième album studio de Black Sabbath composé à l'époque d'Ozzy Osbourne au chant, Tony Iommi à la guitare, Geezer Butler à la basse et Bill Ward à la batterie. Ensemble, ils ont réussi un opus considéré comme l'un des premiers albums de heavy metal de l'histoire. De fait, il a établi de nombreux éléments caractéristiques du genre (riffs de guitare lourds, paroles sombres et atmosphère générale lugubre) que l'on retrouve dans des titres emblématiques comme Paranoid", "Iron Man" et "War Pigs".
The Beatles - "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" (1967)
"Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" est le huitième album studio des Beatles. L'album est conçu comme une œuvre conceptuelle présentant une performance du groupe fictif "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band". Chaque titre contribue à créer une atmosphère unique et l'ensemble peut être perçu comme une expérience immersive. Surtout, ce que l'on retient, c'est l'innovation musicale contenu dans cet opus puisque les Beatles se sont servis d'une variété d'instruments et de techniques d'enregistrement avant-gardistes, y compris des orchestrations complexes, des effets sonores novateurs et l'utilisation du studio d'enregistrement comme d'un instrument à part entière ce qui a abouti à certains de leurs plus grands titres comme "Lucy in the Sky with Diamonds", "With a Little Help from My Friends", "A Day in the Life" et le titre éponyme "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band". A tel point qu'on considère que cet album a contribué à redéfinir les normes de l'industrie musicale. Ni plus, ni moins...
Metallica - "Master of Puppets" (1986)
"Master of Puppets" est le troisième album studio de Metallica composé à l'époque de James Hetfield (chant et guitare rythmique), Lars Ulrich (batterie), Cliff Burton (basse) et Kirk Hammett (guitare solo). Cet opus est considéré comme l'un des plus grands et l'un des plus influents albums de metal de tous les temps grâce à son caractère brut et puissant, qui a contribué à définir le son thrash metal. Il contient des classiques du genre comme "Battery", "Master of Puppets", "Welcome Home (Sanitarium)", et "Damage, Inc.".
Pink Floyd - "The Dark Side of the Moon" (1973)
"The Dark Side of the Moon" est le huitième album studio du groupe britannique Pink Floyd et il est considéré comme l'un des plus grands chefs-d'œuvre de l'histoire du rock progressif. "The Dark Side of the Moon" est un album conceptuel qui explore des thèmes tels que la vie, la mort, la folie, le temps et l'aliénation. Mais, musicalement aussi, il apporte quelque chose puisque Roger Waters, David Gilmour, Richard Wright et Nick Mason y ont intégré des effets sonores novateurs, des synthétiseurs, des boucles sonores et des enregistrements de terrain. L'un des aspects les plus distinctifs de l'album est la transition fluide entre les pistes. Les chansons s'enchaînent sans interruption, créant une expérience d'écoute immersive ce qui fait de l'album une œuvre cohérente et unifiée. Il contient des tubes comme "Time", "Money", "Us and Them" et "The Great Gig in the Sky". "The Great Gig in the Sky".
Iron Maiden - "The Number of the Beast" (1982)
"The Number of the Beast" est le troisième album studio du groupe Iron Maiden composé à l'époque de Bruce Dickinson au chant, Dave Murray et Adrian Smith aux guitares, Steve Harris à la basse et Clive Burr à la batterie. C'est sans doute l'un des opus les plus importants de la carrière d'Iron Maiden par son énergie et sa clarté qui ont défini le son du groupe et que l'on retrouve dans des titres comme The Number of the Beast", "Run to the Hills" et "Hallowed Be Thy Name". "The Number of the Beast" est considéré comme l'un des albums les plus emblématiques du heavy metal et a contribué à établir Iron Maiden comme l'un des groupes les plus influents du genre.
Led Zeppelin - "Led Zeppelin IV" (1971)
"Led Zeppelin IV," également connu sous le nom "Untitled" ou "Four Symbols," est le quatrième album studio de Led Zeppelin. En réalité, il ne porte pas de titre officiel. La pochette ne présente pas non plus le nom du groupe, ne montrant que quatre symboles, chacun représentant un membre de la formation, Jimmy Page, Robert Plant, John Paul Jones et John Bonham. Cet album comprend certaines des chansons les plus emblématiques de Led Zeppelin, notamment "Stairway to Heaven", "Black Dog", "Rock and Roll", et "Going to California" qui montrent toute la diversité du groupe, capables de passer d'un hard rock puissant à des ballades acoustiques plus douces.
Slayer - "Reign in Blood" (1986)
"Reign in Blood" est le troisième album studio de Slayer composé à l'époque de composé de Tom Araya au chant et à la basse, Kerry King et Jeff Hanneman aux guitares et Dave Lombardo à la batterie. Produit par Rick Rubin, le disque est clair et intense, ce qui deviendra la signature de Slayer. En seulement 29 minutes denses, le groupe fait parler son talent composé de riffs rapides et agressifs, de solos de guitare virtuoses et de paroles controversées sur la violence, la guerre, la religion et l'occulte comme on peut l'entendre dans des titres comme "Angel of Death", "Raining Blood", "South of Heaven", et "Epidemic".
The Rolling Stones - "Exile on Main St." (1972)
"Exile on Main St." est le dixième album studio des Rolling Stones et ce double opus est considéré comme l'un des plus grands chefs-d'œuvre du rock'n'roll. Un exploit d'autant plus remarquable qu'il a été enregistré durant une période de turbulence pour le groupe, alors qu'ils étaient en exil fiscal en France, qu'il y avait des tensions entre eux et des histoires liées à la drogue... Et pourtant, dans ce disque, les Stones regroupent toutes leurs influences allant du rock'n'roll, du blues, du gospel, de la country, et même du reggae, une diversité qui fait la force de l'album. Cela a abouti à des classiques comme Tumbling Dice", "Happy", "All Down the Line", et "Shine a Light". La nature brutale et non conventionnelle de "Exile on Main St." a également influencé le mouvement du punk rock qui a émergé plus tard dans la décennie.
Megadeth - "Rust in Peace" (1990)
"Rust in Peace" est le quatrième album studio du groupe de Megadeth composé à l'époque de Dave Mustaine qui fait son retour au chant et à la guitare, Marty Friedman à la guitare, David Ellefson à la basse, et Nick Menza à la batterie. Produit par Mike Clink, connu pour son travail avec Guns N' Roses, il met en valeur la virtuosité des musiciens qui se régalent de riffs de guitare complexes, de solos impressionnants et de paroles intelligentes et engagées. Beaucoup retiennent également les performances des guitaristes Dave Mustaine et Marty Friedman. Cela a abouti à la création de classiques du thrash metal comme "Holy Wars... The Punishment Due", "Hangar 18", "Tornado of Souls" et "Rust in Peace... Polaris".
Nirvana - "Nevermind" (1991)
"Nevermind" est le deuxième album studio de Nirvana et il a clairement eu un impact majeur sur la scène musicale, propulsant Nirvana au statut de groupe emblématique des années 1990 et contribuant à l'explosion du mouvement grunge. "Smells Like Teen Spirit", la première chanson du disque, est d'ailleurs devenue l'hymne emblématique de la génération X qui s'est retrouvée dans les paroles poétiques de Kurt Cobain, évoquent des thèmes comme la désillusion, l'aliénation ou la rébellion. L'impact de "Nevermind" n'est pas seulement musical, il a popularisé le grunge et a continué à façonner la mode et l'attitude de la jeunesse aux débuts des années 90 avec des titres comme "Come as You Are", "Lithium" et "In Bloom".