Il y a quelque temps, Andy Summers du groupe The Police vendait à son vieil ami Eric Clapton, une guitare Les Paul qu’il appréciait énormément. Lors d’un entretien avec Rick Beato, il est revenu sur certains détails de l’histoire et n'a pas hésité à dire qu'il regrettait...
Summers rappelle que les guitares ont été achetées respectivement par les deux artistes dans les années 60 chez Rose Morris, un magasin de musique situé sur le Denmark Street de Londres, ouvert depuis plus de 90 ans. Alors que tous les deux semblaient être satisfaits de leur achat, Clapton était impressionné de voir son ami jouer avec sa nouvelle guitare dans le Flamingo Club, une boîte de nuit de jazz.
"Je suis entré avec cette magnifique Les Paul sunburst et il m'a dit : "Où l'as-tu eue ? Naïvement, j'ai répondu : "Oh, en bas de la rue, au [célèbre magasin de guitares de Denmark Street] Rose Morris, ils en ont une autre. Si j'avais eu un peu de jugeote, je les aurais achetées toutes les deux - qui l'eût cru ? - car elles valent toutes les deux environ un million de dollars aujourd'hui. Alors Eric y est allé et l'a achetée, il l'a achetée".
Et comme par hasard, la Les Paul de Clapton a été volée et depuis son regard s’est tourné sur celle de Andy Summers :
"Il sait que j'ai l'autre, alors il commence à m'appeler sans relâche. Et je lui disais : Non, je ne veux pas la vendre... alors j'ai continué à résister. Finalement, il m'a appelé tellement de fois que j'ai accepté de le vendre, avec quelques réticences. Je ne me sentais pas très bien, mais il le voulait vraiment, et nous nous sommes mis d'accord sur un prix".
Beato demande ensuite à combien s'élève ce montant : "Je lui ai facturé 200 livres pour cela", admet-il. "Cela vaut environ deux millions maintenant. Qui savait ?" a t-il conclut avec beaucoup de regret !