On ne découvre pas le conflit entre Mötley Crüe et Mick Mars. Les deux parties s'opposent depuis de nombreux mois et se sont résolues à régler leurs différends devant la justice. Mick Mars conteste en effet son remplacement par John 5 et le juge vient de lui donner raison, en partie.
Evidemment, la bataille juridique est très très loin d'être terminée mais disons que Mick Mars a remporté la première manche. Un juge de Los Angeles a en effet reconnu que le groupe aurait dû remettre plus tôt les documents demandés par le guitariste : dossiers financiers, accords d'exploitation ainsi que d'autres informations clés. En conséquence, Mars a donc le droit d'être remboursé des frais juridiques qu'il a dépensés pour accéder à ces fichiers.
Une décision dont s'est félicité l'avocat du guitariste :
"Enfin, quelqu’un, quelque part à dit à ces mecs qu’il ne pouvaient pas s’en prendre à Mick."
La véritable bataille, pour savoir si ses camarades du groupe ont rompu leur contrat en le mettant à la porte, va se dérouler dans le cadre d'un arbitrage privé qui reste en cours. Selon Mötley Crüe, puisque Mick Mars ne participait plus aux tournées, il perdait de fait sa participation de 25% au sein du de la société du groupe. Mars avait contesté cette mise à l'écart puisqu'il souffre d'une maladie arthritique appelée spondylarthrite ankylosante.
Le groupe, lui, considérait plutôt qu'il s'était mis à la faute en raison de ses nombreuses absences et de ses pertes de mémoire. Mick Mars a, évidemment fortement contesté cette décision et a décidé d'emmener ses anciens amis devant un tribunal pour récupérer sa part du gâteau mais aussi pour dénoncer l'attitude et la trahison des autres membres du groupe.
Il avait ainsi déclaré à Variety :
“Ces mecs m’enfoncent depuis 1987, en essayant de me remplacer. Mais ils n’ont pas pu le faire, parce que je suis le guitariste. J’ai aidé à former ce groupe. Le nom vient de moi, ce sont mes idées, mon argent qui a lancé ce groupe. Sans ça, il ne serait allé nulle part”.
A Rolling Stone, il avait ajouté :
“Je les ai couverts quand ils voulaient se défoncer et tout détruire. Maintenant ils essayent de m’enlever mon héritage, ma part de Mötley Crüe, ma propriété du nom, de la marque. Comment pouvez-vous virer Mr. Heinz du ketchup Heinz ? Ça lui appartient. L’héritage de Frank Sinatra ou de Jimi Hendrix perdure à jamais et leurs héritiers continuent d’en profiter. Ils essayent de m’enlever ça. Je ne les laisserai pas faire”.
La partie est donc très très loin d'être terminée...