On vous proposait récemment dix albums à avoir dans sa rockothèque, de Black Sabbath à Metallica en passant par Iron Maiden et Led Zeppelin. Alors quand le rock rencontre la pop, le résultat est parfois surprenant, entre Michael Jackson, U2 et David Bowie. Toujours avec l'envie de diffuser la culture rock à travers les générations, Virage Radio vous propose les six albums de pop-rock à avoir absolument. Une liste non-exhaustive bien sûr, qui regorge de classiques à découvrir au moins une fois dans sa vie.
The Beatles, "Abbey Road" (1969)
On commence avec l'un des albums phares de la discographie des Beatles : "Abbey Road". Sorti en septembre 1969, ce onzième disque rencontre un succès indéniable, avec plus de 31 millions de ventes en 2020. Il est l'un des albums les plus vendus au monde et considéré comme un chef d'oeuvre du catalogue des Beatles.
Entre rock, pop et blues, le groupe britannique marque l'histoire de la musique avec des titres comme "Here Comes the Sun" et sa joie contagieuse - qui comptabilise plus d'1 milliard d'écoutes sur Spotify -, le romantique "Something" et "Come Together" et ses délicieuses notes de blues. "Abbey Road" est aussi connu pour sa couverture. Une photographie aujourd'hui mythique, montrant les membres des Beatles traversant un passage piéton devant Abbey Road, célèbre studio londonien qui donne son nom à l'album.
David Bowie, "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars" (1972)
Trois ans après "Abbey Road", David Bowie présente au public Ziggy Stardust, le personnage principal de son cinquième album : "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars". Nous sommes en 1972 quand l'artiste britannique dévoile ce disque conceptuel qui marque indéniablement sa carrière. Il introduit donc Ziggy Stardust, un extraterrestre androgyne envoyé sur Terre qui devient une véritable rockstar. Mais son égo le mènera à la destruction. L'influence est majeure sur la musique, avec ce mélange de styles musicaux avant-garde qui redéfinie les normes.
L'album contient des classiques de la discographie de David Bowie, de "Starman" à "Suffragette City" en passant par "Rock 'n' Roll Suicide" et popularise le glam rock tout en ouvrant la porte à d'autres genres. "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars" est un véritable tournant pour la musique.
Fleetwood Mac, "Rumours" (1977)
Impossible de ne pas penser à "Rumours" de Fleetwood Mac quand on pense aux albums qui oscille entre rock et pop. Le onzième album de groupe britannico-américain sort en 1977. Alors que les cinq membres rencontrent des difficultés personnelles, ils réussissent à unir leur talent et propose un opus aux paroles introspectives. Il évoque les relations amoureuses, la quête de soi ou encore les ruptures. Comme "Abbey Road", "Rumours" fait partie des albums les plus vendus au monde et marque sa génération, grâce à sa richesse musical et des titres comme "Go Your Own Way", "Dreams", "Don't Stop" et "You Make Loving Fun".
Michael Jackson, "Thriller" (1982)
En 1982, Michael Jackson dévoile un album qui redéfinit le paysage musical. Avec "Thriller", le célèbre chanteur fusionne pop, rock, funk et R&B et marque les esprits avec neuf titres tous aussi mythiques les uns que les autres. "Beat It", "Billie Jean" ou encore le morceau éponyme. De véritables hymnes qui traversent les générations encore aujourd'hui. Avec l'aide de Quincy Jones, Michael Jackson fabrique un disque intemporel à l'esthétisme emblématique de l'histoire de la musique. "Thriller" est aussi l'un des albums les plus vendus au monde, avec plus de 70 millions de ventes. En 1984, Michael Jackson remporte huit Grammy Awards avec ce disque et se voit couronner "Roi de la Pop", laissant à tout jamais son empreinte.
U2, "The Joshua Tree" (1987)
On poursuit avec U2, groupe irlandais qui dévoile en 1987 son troisième album : "The Joshua Tree". Monument de l'histoire du rock, il réunit toutes les qualités de ses membres : la voix de Bono, les mélodies de The Edge à la guitare, la basse d'Adam Clayton et la batterie de Larry Mullen Jr. On y retrouve des sonorités entre blues et folk et une puissance émotionnelle qui marque les esprits, contribuant à faire de ce disque un projet intemporel. Porté par "With or Without You" et "I Still Haven't Found What I'm Looking For", il remporte plusieurs Grammy Awards dont celui de l'album de l'année.
Radiohead, "OK Computer" (1997)
On termine avec un album plus qu'audacieux, explorant les confins du rock alternatif : "OK Computer" de Radiohead, sorti en 1997. Considéré comme un chef-d'oeuvre des années 90, ce troisième disque rencontre un succès fou, de part sa fusion des sonorités et sa profondeur émotionnelle. "No Surprises" est sans aucun doute le titre le plus important de cet album, offrant aux auditeurs mille et une émotions. Plus qu'une expérimentation de genres, "OK Computer" confirme la capacité de la bande de Thom Yorke à captiver son public, avec un avant-gardisme surprenant notamment concernant les réflexions sur la technologie et la société.