Les polémiques créées par Roger Waters le poursuivent. Le co-fondateur des Pink Floyd en subit aujourd'hui les conséquences. Alors qu'il signait un accord d'édition avec BMG en 2016, la major va se séparer de l'artiste britannique. Ses propos sur Israël, l'Ukraine et les États-Unis en sont la cause.
C'est le magazine Variety qui partage l'information. Alors que "The Dark Side Of The Moon" va ressortir en édition collector le 19 avril prochain, Roger Waters paie aujourd'hui les nombreuses provocations qui sortent de sa bouche depuis quelques années. En octobre dernier, il aurait insulté des fans lors d'un de ses concerts. "Va te faire foutre", aurait-il lâché avant que certains spectateurs se dirigent vers la sortie. Durant cette même année, il a de nombreuses fois été accusé d'antisémitisme, d'abord par l'Allemagne. La ville de Francfort a même interdit l'un de ses concerts. Les Etats-Unis aussi l'accusent de la même chose, évoquant notamment la fois où il citait en concert le nom d'Anne Frank ou lorsqu'il portait une tenue similaire à celle d'un SS. Les Etats-Unis ont donc estimé que ses show "contenait des symboles profondément offensants pour le peuple juif et qui minimisaient l'Holocauste".
De nombreux dérapages qui ne passent pas. Dans une interview donnée en novembre dernier, Roger Waters évoquait déjà son licenciement de BMG. Une décision que l'artiste décrivait comme le résultat d'une pression de la part d'une organisation juive à but non-lucratif. Mais Variety dément la version de Rogers Waters.