Led Zeppelin : Jimmy Page avait la possibilité de renvoyer les autres membres du groupe

Led Zeppelin : Jimmy Page avait la possibilité de renvoyer les autres membres du groupe

C'est un contrat signé par Jimmy Page et le fondateur et président d’Atlantic Records, Ahmet Ertegun qui le stipule !

En 1968, Jimmy Page fondait avec Robert Plant, John Paul Jones et John Bonham, le groupe Led Zeppelin. La même année, le 11 novembre 1968, le leader du groupe signait leur premier contrat avec le président d’Atlantic Records, Ahmet Ertegun.

Ce document original retrouvé par le site d’information non officiel sur Led Zeppelin "LedZepNews", comprend plusieurs clauses parmi lesquelles il en existe une qui pourrait surprendre les fans. Il semble que l’une des clauses donne le choix à Jimmy Page, de remplacer ou non Robert PlantJohn Paul Jones et John Bonham.

On apprend aussi que ce dossier en question a été déposé en 2005 par les représentants légaux de l’avocat du groupe, Steve Weiss. Et ce n’est pas tout, puisque ce contrat donne également la possibilité à Atlantic Records de dévoiler par an, deux disques du groupe, qu’il soit Greatest Hits ou Best Of. Et donc sur les ventes de disques aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, Led Zeppelin recevra un taux de redevance de 7,33%, et seulement 5,5% ailleurs.

Pour rappel,  le documentaire sur Led Zeppelin va enfin voir le jour bientôt, comme l’a affirmé Sam Rapallol’administrateur du forum officiel Led Zeppelin à travers une vidéo en 2021. Intitulé “Becoming Led Zeppelin”, le synopsis raconte que c’est "l’histoire de quatre hommes et de leur amour pour la musique, révélant leurs parcours individuels alors qu’ils évoluent sur la scène musicale des années 1960, jouant dans de petits clubs à travers la Grande-Bretagne ou jouant sur certains des plus grands succès de l’époque, jusqu’à leur rencontre à l’été 1968 pour une répétition qui changera leur vie à jamais. Quatre voyages fusionnent en un seul alors qu’ils partent à la conquête de l’Amérique dans une expérience de montagnes russes dont le point culminant arrivera en 1970 lorsqu’ils deviennent le groupe numéro un au monde".