L'aventure Dire Straits a peut-être pris fin en 1995, après une dernière tournée épuisante, mais la passion des fans pour le groupe et son univers n'a pas diminué. Ils continuent d'ailleurs de suivre les membres du groupe encore actifs, comme Mark Knopfler, qui n'a toujours pas raccroché les gants à 74 ans, s'apprêtant même à sortir un nouvel album. Ça explique peut-être la folie qui s'est emparée des acheteurs lors de la vente aux enchères de plusieurs de ses guitares, qui s'est déroulée le 31 janvier.
C'est la célèbre enseigne londonienne Christie's qui été chargée d'organiser la vente, comme on vous en avait déjà parlé il y a quelques semaines. En tout, ce sont plus de 120 guitares et amplis appartenant à Mark Knopfler qui ont été mis en vente, avec, en "pièce vedette", la Gibson Les Paul de 1983, utilisée par le guitariste pour "Money for Nothing" et "Brother in arms". Et si 25% des bénéfices de la vente ont été reversés à la Croix-Rouge, à l'association Tusk et à Brave Heart of the North East, avec le reste, le guitariste a de quoi passer ses vieux jours au soleil.
Au total, 9,377 millions d'euros ont été dépensés par les acheteurs pour les objets appartenant à Mark Knopfler. Des acheteurs qui venaient de 61 pays différents selon la BBC, preuve de l'engouement persistant autour du guitariste. Son autre guitare vedette, la Les Paul Standard VIntage de 1959, elle, est partie au prix de 812 681 euros. On espère qu'il a quand même gardé assez de guitares pour nous composer son futur album !