Membre à part entière d'un groupe, la batterie est vraisemblablement la pierre angulaire d'une bonne musique. Complexe et puissante, cet instrument a vu naître de véritables légendes au fur et à mesure des années. Du jazz au rock, Virage vous propose de (re)découvrir les batteurs qui ont marqué l'histoire de la musique.
John Bonham
En 2011, le magazine Rolling Stone le nomme meilleur batteur de tous les temps. Impossible de ne pas commencer cette liste par John Bonham, légendaire musicien de Led Zeppelin. Il participe à la formation du groupe britannique en 1968 et y reste jusqu'à sa mort en 1980. Son style à la batterie redéfinit véritablement les lignes du rock. Privilégiant la puissance et la technique, il puise son jeu de batterie chez les musiciens de jazz, comme Buddy Rich et mélange son implacable groove à sa créativité sans fin et son goût pour les différents genres musicaux. Entre le blues, le rock et le funk, John Bonham marque véritablement son temps. Impossible à remplacer, à sa mort, c'est aussi la fin de Led Zeppelin.
Dave Grohl
Il s'inspire des plus grands pour travailler son jeu de batterie, de Led Zeppelin à Kiss en passant par Black Sabbath. Dave Grohl est connu pour avoir un frappé lourd et intense. Le batteur de Nirvana est doté d'une impressionnante énergie derrière son instrument, qu'il maîtrise à la perfection. Sa technique pourtant très minutieuse semble impensable en voyant son agressivité débordante. Son talent marquera l'histoire de Nirvana à tout jamais, mais à la mort de Kurt Cobain, il lâche tout. Dave Grohl se met alors au chant et à la guitare puis fonde les Foo Fighters.
Stewart Copeland
La particularité de Stewart Copeland réside dans ses inspirations. Le batteur de The Police possède une créativité et d'une polyvalence rare, qu'il travaille en s'inspirant dans les racines du jazz et du reggae. La fusion donne alors un son emblématique et complexe, couplé à une technique digne des plus grands virtuoses avec ces battements rapides et maîtrisés. Très accroché aux rythmes, Stewart Copeland fait confiance à son oreille afin de créer un son unique, faisant la fierté de The Police.
Ringo Starr
Le célèbre batteur des Beatles a toujours essuyé les remarques négatives concernant son jeu de batterie. La technique ? Ça n'intéresse pas Ringo Starr qui se fie à son impressionnant feeling et sens du rythme. Alors qu'il est gaucher, il joue avec une batterie pour droitier, preuve déjà de son style atypique. Mais son intuition ne le trompe jamais, apportant toujours à la musique des Beatles une texture unique. Malgré les critiques, Ringo Starr marque définitivement son époque et ouvre la porte à une nouvelle façon de faire de la musique avec une batterie.
Charlie Watts
Son élégance à la batterie a contribué à la renommée de Rolling Stones. Technique et raffinée, Charlie Watts savait que jouer de la batterie n'est pas une tâche individuelle. Il fédère et accompagne les autres membres du groupe, toujours en laissant la place à tous les instruments. Un travail d'équipe donc, où la discrétion du batteur a pourtant mis la lumière sur son rôle. Son inspiration vient bien sûr des batteurs de jazz, mais sa technique et son instinct lui ont toujours permis de s'adapter. Comme quoi la puissance n'est pas toujours la bonne façon de faire pour se faire entendre.
Keith Moon
Aussi explosif qu'imprévisible, Keith Moon est connu pour être un véritable phénomène derrière sa batterie. Toujours en repoussant les frontières, le style du batteur The Who se caractérise par une puissance folle et une énergie presque théâtrale. Bien que très sauvage, la technique de Keith Moon était sans appel. Il réussit jusqu'à sa mort en 1978 à créer des jeux de batterie aussi captivant que chaotique, faisant ainsi sa renommée et celle de son groupe. D'après certaines rumeurs, Animal du Muppet Show, batteur totalement barge de la bande serait fortement inspiré par l'artiste britannique.
Mitch Mitchell
Parmi les batteurs les plus influents des années 60, je demande Mitch Mitchell. L'artiste britannique travaille aux côtés de Jimi Hendrix dans The Jimi Hendrix Experience, apportant son talent de virtuose entre jazz et rock. Une fusion des genres qui le suit jusque dans sa technique, où le batteur est tantôt puissant et énergique, puis tantôt technique et rigoureux. Un jeu de batterie avant-gardiste qui contribue à sa solide réputation et au succès de l'oeuvre de Jimi Hendrix.
Ian Paice
Batteur emblématique de Deep Purple, Ian Paice apprend la batterie en imitant les plus grands. Cet autodidacte s'inspire notamment de Buddy Rich. Dôté d'une créativté hors pair, son jeu de batterie se caractérise par une énergie brute et une technique chirurgicale. Entre rock, jazz et blues, sa polyvalence lui permet de créer un son unique, ajoutant des nuances quand l'envie le lui prend, lui qui est souvent admiré pour son impressionnante capacité à improviser.
Ginger Baker
Connu pour son travail avec Cream et Blind Faith, Ginger Baker est une légende dans son domaine. Le batteur possède la puissance, la technique et la créativité, contribuant alors à la création d'un son unique où se confrontent divers genres musicaux, du blues au jazz en passant par le rock et les musiques africaines. Maître de l'improvisation, il fascine justement par sa capacité à créer des solos modernes et puissants, brisant les frontières du genre. Ginger Baker est un visionnaire et son art fascine et inspire encore les batteurs de nos jours.
Buddy Rich
On termine avec un géant de la batterie. Idole et inspiration de beaucoup d'artistes présents dans cette liste, Buddy Rich apprend la batterie tout seul. Fait impressionnant pour un batteur à la technique particulièrement époustouflante. Sa précision et sa vitesse de frappes l'accompagnent dès son plus jeune âge, lui permettant ainsi de naviguer avec grâce ainsi que d'improviser brillamment. Véritable légende de la musique, Buddy Rich influence toutes les générations après lui.