Tracy Chapman fait la une des médias après son apparition à la 66e cérémonie des Grammy Awards au cours duquel, elle a interprété "Fast Car". Sorti il y a de cela 35 ans, ce morceau connait une véritable seconde jeunesse avec une augmentation de 241% de son taux de streaming, passant de 248 000 streams quotidiens à 949 000, en plus d'une hausse de 38% de vente du single. Des chiffres surprenants, mais bien mérités puisque cette performance de la star en compagnie de Luke Combs a été préparée avec soin, pendant plusieurs mois, comme l’a affirmé le producteur des Grammys, Ben Winston lors d’une interview accordée à Rolling Stone.
"Il y a cinq mois, les producteurs exécutifs m’ont dit : Tracy pourrait être intéressée. Ils ont travaillé en étroite collaboration avec son équipe pour s’assurer que cela se produise et qu’elle se sente bien dans ce rôle", a-t-il déclaré avant de reconnaitre les efforts de Chapman durant la soirée :
"Elle a apporté cette énergie joyeuse et étonnante et un certain calme sur le plateau. Nous avons parfois pensé que c’était trop beau pour être vrai lorsqu’elle a accepté de le faire".
Tracy Chapman, who has not performed in public in years, performs "Fast Car" with Luke Combs at the #Grammys: pic.twitter.com/VJg3knUYuV
— philip lewis (@Phil_Lewis_) February 5, 2024
Ce n’est pas la première fois que la star de 59 ans interprète ce morceau. Sur les réseaux sociaux, on peut voir ses fans partager l’archive de son interprétation à la même cérémonie en 1989 suivie de quelques commentaires affectueux. On peut ainsi lire "C’est une chanteuse incroyable et d’icône" ou encore "C’est une véritable perle dans le monde de la musique".
En effet, grâce à sa victoire dans la catégorie "CMA Song Of The Year", Tracy Chapman rentre dans l’histoire des récompenses. Elle est considérée comme étant la première autrice-compositrice et interprète noire à remporter cette catégorie dans toute l’histoire des Grammy Awards.
De quoi rendre la star encore plus fière d’elle !