L'information n'a pas été confirmée officiellement mais c'est la très sérieuse chaîne de télévision britannique BBC qui vient de la révéler : Sony Music Group aurait racheté la moitié des masters d'édition et d'enregistrement de Michael Jackson pour (au minimum) 600 millions de dollars soit l'équivalent de 556 millions d’euros. La chaîne ajoute qu'il s'agirait de la plus grosse transaction financière pour un musicien. Selon les informations de la BBC, l'accord porterait sur le catalogue du King of Pop et comprendrait ses masters mais aussi sur ceux qu'il avait lui-même racheté comme ceux de Sly & the Family Stone, Curtis Mayfield, Jerry Lee Lewis, Jackie Wilson, Percy Sledge ou encore Ray Charles. La BBC précise également que cet accord ne porterait pas sur les revenus tirés provenant de la comédie musicale MJ the Musical ou à d'autres pièces qui porteraient sur la vie de MJ ou qui utiliseraient sa musique.
🚨 Le géant Sony Music Group a payé au moins 600 millions de dollars pour racheter la moitié du catalogue musical de Michael Jackson. Il s’agit de la plus grosse transaction jamais réalisée pour l’œuvre d’un musicien !
— GOSSIP ROOM (@GossipRoomOff) February 10, 2024
La valeur totale du catalogue de l’artiste s’élève donc… pic.twitter.com/gj3UCtyRzD
Si la succession de Michael Jackson vendait la totalité du catalogue de l'interprète de "Thriller", ce dernier serait valorisé à minimum 1,2 milliard de dollars soit ce que Queen cherche actuellement à obtenir pour la même chose, la vente de son catalogue musical mais aussi tout ce qui a trait au biopic du groupe, le film "Bohemian Rhapsody" sorti en 2018.
Pour le moment, ni la succession du King of Pop, ni Sony Music n'ont confirmé ou infirmé les informations sorties par la BBC mais aussi par le très sérieux Billboard.