Chose promise, chose due ! Pearl Jam l’avait annoncé depuis quelques semaines et il est enfin là, ou du moins presque… Leur nouvel album "Dark Matter" sortira le 19 avril, mais "Dark Matter", c’est aussi le titre du premier extrait de ce prochain opus tant attendu que le groupe vient de publier.
"Dark Matter" est considéré comme étant le douzième disque du groupe et le premier depuis la sortie de "Gigaton", son précédent opus, qui, il y a de cela quatre ans, avait atteint les sommets des charts un peu partout dans le monde. A travers "Dark Matter", Pearl Jam a décidé de faire un retour à ses racines hard rock :
"On y retrouve les mélodies et l’énergie de nos deux premiers albums ("Live On Two Legs" et "The Quiet Table"). Nous avons travaillé avec Andrew Watt, qui est un producteur pop plus jeune, mais qui est vraiment un rockeur dans l’âme je crois que nous sommes son groupe préféré."
Une préférence qui pousse d’ailleurs Watt à leur mettre un gros coup de pression : "Lorsque nous étions en studio avec lui l’année dernière, il nous a vraiment botté le cul, nous a fait nous concentrer et jouer, chanson après chanson. Il a fallu beaucoup de temps pour faire 'Gigaton', mais ce nouvel album n’a pas pris beaucoup de temps. Andrew nous a dit : ‘Vous mettez une éternité à faire des disques. Allons-y, tout de suite"; a déclaré Mike McCready, le guitariste du groupe dans un communiqué avant de poursuivre : "Andrew nous a poussés à jouer de la manière la plus dure, la plus mélodique et la plus réfléchie possible. J’ai le sentiment que la batterie de Matt Cameron comporte des éléments de ce qu’il faisait au sein de Soundgarden”.
Alors, vivement le 19 avril pour découvrir cet album !