Les musiciens ont parfois un rapport compliqué avec certains de leurs morceaux les plus connus. S'ils apprécient évidemment le fait que ces titres les fassent accéder à la reconnaissance, ils peuvent aussi regretter que certaines personnes ne les connaissent qu'à travers cette chanson, négligeant le reste de leur ouvre. Un morceau peut également être le symbole d'une époque particulière, parfois complètement révolue. C'est un peu ce qui est en train d'arriver à Robert Plant.
Le chanteur du légendaire groupe Led Zeppelin a récemment pas mal refait parler de lui, avec son interprétation de "Stairway to Heaven", un des plus grands classiques du groupe. Robert Plant a joué le morceau sur scène lors d'une soirée de charité, pour la première fois depuis 2007. Une petite épreuve pour le chanteur, qui s'identifie de moins en moins à ce morceau qu'i a écrit en 1971. "Je ferais une crise d'urticaire si je devais la chanter Stairway To Heaven à chaque concert", expliquait-il déjà au LA Times en 1988. "J'ai écrit ces paroles et j'ai trouvé que cette chanson avait une certaine importance et des conséquences en 1971, mais 17 ans plus tard, je ne sais pas. Ce n'est tout simplement pas pour moi. Plus de "Stairway to Heaven" pour moi".
Mais le chanteur a l'air de s'être un peu réconcilié avec son morceau, puisque dans une nouvelle interview pour Rolling Stones, il a l'air d'avoir changé d'avis concernant sa dernière prestation (celle de 2023) : "C'était cathartique. [...] C'est une chanson tellement importante pour moi, pour ce que j'étais à l'époque avec Jimmy, John et Bonzo. Donc ce soir-là, c'était ce que c'était. C'était une épreuve du feu, mais je me sentais mieux à la fin qu'au début".
De quoi espérer ré-entendre un peu plus souvent ce morceau sur scène ? L'avenir le dira !