Paul McCartney : sa guitare basse volée ressurgit 51 ans plus tard

Paul McCartney : sa guitare basse volée ressurgit 51 ans plus tard
Paul McCartney sur scène à Glastonburry en 2022 (source : lex.dk)

Dans une petite maison du Sud de l'Angleterre.

Cela vous est-il déjà arrivé de perdre un objet, que ça vous sorte de la tête, avant que vous ne le retrouviez des mois voire des années plus tard? Eh bien vous pouvez vous consoler en vous disant que ça vous fait un point commun avec Paul McCartney. Enfin, pour lui, c'est un peu différent : le bassiste des Beatles s'était fait volé son instrument, en 1972, alors que cette guitare basse Höfner en forme de violon était stockée à l’arrière d'une camionnette garée en plein Londres.

Eh bien, cette basse vient d'être retrouvée, grâce à l'ingéniosité des fans des Beatles, qui sont encore nombreux. Pour être prévis, Paul McCartney a mandaté ses fans afin faire la lumière sur ce qu'il était advenu de cette basse, achetée 30 livres sterling en 1961 et avec laquelle il a composé le premier titre des Beatles, "Love Me Do", en 1962. Un appel à témoins a été lancé, et c'est alors qu'une petite famille du Sussex, dans le Sud de l'Angleterre, décide de se faire connaître.

La famille mentionne qu'une vieille basse est entreposée dans leur grenier. Rapidement, l'objet est envoyé en laboratoire pour être authentifié, avant d'être finalement rendu à Paul McCartney en décembre 2023. Entre temps, la guitare a eu un sacré parcours : revendue à un gérant de pub peu après son vol, elle dormait depuis des années dans son grenier, dans un état impeccable, puisqu'il ne lui manque aucune pièce. Elle a même conservé son étui d'origine. De légères réparations ont été effectuées afin que le Beatles puisse y gratter quelques notes. Une histoire très longue, donc, mais qui se termine bien !