En 2004, Keane nous dévoilait son tout premier album intitulé "Hopes And Fears". Grâce aux morceaux "Somewhere Only We Know", "Everybody’s Changing" et "Bedshaped", le disque a été numéro 1 en Angleterre et a permis au groupe de recevoir un BRIT Award pour l’album britannique de l’année en 2005.
A l’occasion des 20 ans du disque, Keane a décidé de faire une grande surprise à ses fans en dévoilant une nouvelle version de "Hopes And Fears". Dans cette nouvelle édition, on retrouve l’album original remastérisé par Frank Arkwright et aussi de nombreuses faces B, des démos inédites et des raretés.
C’est donc avec le morceau inédit "Somewhere Only We Know" que la troupe a dévoilé cette collection.
"Je me souviens avoir écouté un premier mixage de "Somewhere Only We Know" à côté de la vieille table de mixage des Heliocentric Studios où nous avons enregistré Hopes And Fears", a déclaré le chanteur du groupe Tom Chaplin dans un communiqué avant de poursuivre :
"J’ai eu le sentiment que nous avions créé quelque chose qui avait un peu de magie en plus".
Malgré les nombreuses fois où le groupe a eu des doutes sur la sortie de ce disque, il a pu surmonter cette mauvaise phase :
"Faire de la musique est souvent un processus plein de doutes, mais cette fois-ci, il y avait quelque chose d’indéniable dans ce que nous avions créé. Il est clair que beaucoup de gens ont ressenti la même chose lorsque l’album est sorti".
Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir le fondateur de Keane, Tim Rice-Oxley :
"Lorsque je pense à ces chansons, je nous imagine encore en train de les jouer dans des petites salles de pubs à travers le Royaume-Uni. Je me souviens à quel point il était excitant de voir les foules commencer à grandir. Ces chansons ont ouvert la porte à une autre dimension pour nous. Tout ce qu’il s’est passé dans nos vies depuis est né de ce moment. C’est un privilège incroyable pour nous que les gens nous écoutent encore après tout ce temps", conclut-il.