Brad Wilk avait donné un véritable coup de massue derrière la tête des fans de Rage Against The Machine au début de l'année 2024, en annonçant que le groupe ne ferait plus jamais de tournée et ne se produirait plus en public. Des mots qui sonnaient comme un aveu de séparation de la part du batteur, mais depuis, on n'a eu aucune confirmation, ni même simplement une réponse, de la part des autres membres du groupe, les mêmes depuis la création de RATM, au début des années 90.
Si les fans sont donc un peu laissés dans l'incompréhension, il en est visiblement de même pour certains membres du groupe, comme pour le bassiste Tim Commerford. Ce dernier a déclaré dans une récente interview, il a avoué qu'il n'en savait pas beaucoup plus que nous à propos du futur de Rage Against The Machine : "Je ne sais pas. Je ne suis pas impliqué là-dedans. Je suis le bassiste. J’attends juste que quelqu’un me dise quoi faire. Brad a dit ce qu’il a dit, mais il est un cran au-dessus de moi. Il est le numéro trois. Je suis l’homme le plus bas sur le totem. C’est tout ce que je peux vous dire. Je suis le bassiste. Les bassistes sont toujours les derniers à être informés de ce genre de choses".
Il ne ferme cependant pas la porte à un retour du groupe, tout en se montrant assez énigmatique et en renvoyant la responsabilité de la situation à Brad WIlk : "Quand la lumière de Rage brille dans les nuages, c'est comme quand le signal de Batman s'allume… Il sait qu'il doit aller faire son truc. C’est comme ça que je le vis. Et c’est ce que je ressens le mieux. C’est la première fois de ma vie que je peux vraiment m’éloigner de tout ça et me dire : "Oui, je vis en dehors du réseau". Et en soi, c’est suffisant".
On espère tout de même quand même que l'aventure de ce groupe mythique ne se terminera pas dans l'anonymat et l'incompréhension...