C'est un objet particulier qui va être mis aux enchères. Le 8 décembre 1980, John Lennon décède de quatre balles de revolver tirées par un fan Mark David Chapman. Prochainement, c'est donc une balle provenant de cette arme qui sera remis à Anderson & Garland.
Alors qu'un tableau des Beatles a été vendue à 1,7 million de dollars en février, Anderson & Garland ont fait l'acquisition d'un tout autre objet ayant un lien avec un des membres du groupe britannique. La société de commissaires-priseurs de Newcastle va bientôt recevoir l'une des balles originaire du revolver qui a tué John Lennon. Auparavant, elle était possédée par Brian Taylor, un officier de la police de Northumbria, depuis 1984. Il s'agit de "l’un de ces lots un peu macabres que l’on reçoit de temps en temps et qui attire l’attention de tout le monde", avoue le directeur de la maison de vente à la BBC. Il poursuit : "Il y a une base de fans des Beatles qui est fanatique et un marché pour à peu près tout ce qui a trait au groupe. Mais il est très rare d’avoir quelque chose de si inhabituel et unique qu’il est difficile de savoir ce que cela vaut et s’il y a un marché pour cela ou non. C’est une pièce vraiment intéressante de la mémoire des Beatles qui ne peut probablement pas être reproduite".
Le meurtre de John Lennon a eu lieu il y a 44 ans mais continue de fasciner. Abattu par Mark David Chapman alors qu'il rentrait chez lui avec Yoko Ono, il avouait en 2022 qu'il voulait "la célébrité" à tout prix, même s'il fallait prendre une vie humaine. En décembre prochain, l'histoire du meurtre du chanteur sera au coeur d'une nouvelle série-documentaire : "John Lennon : Murder Without a Trial".