On a déjà longuement parlé de la mort de Lemmy Kilmister, leader historique de Motörhead, décédé en 2015 des suites d'un cancer. Celui qui était à la fois chanteur et bassiste a laissé une trace indélébile dans l'histoire du heavy metal, au point d'ailleurs de susciter tout un tas d'initiatives imaginées pour lui rendre hommage après sa disparition. La plus folle et la plus originale d'entre elles était la création d'une statue à son effigie, qui serait disposée dans sa ville natale de Burslem.
Un projet qui avait déjà été mentionné à la fin de l'année 2023, mais qui devait être soumis au vote du conseil municipal de la ville. C'est visiblement chose faite puisqu'on apprend cette semaine que l'idée de la statue de Lemmy a été approuvée. L’œuvre mesurera 2,2 mètres de haut et se situera sur la place du marché de Burslem et son coût est estimé à 50 000 livres sterling. La ville a d'ailleurs lancé une collecte de fonds pour réunir l'argent nécessaire et c'est Andy Edwards, un sculpteur local, qui réalisera l'hommage.
La statue figurera sur un socle de 3 mètres de haut, ce qui devrait donc produire un rendu assez impressionnant pour tous les visiteurs. Il s'agira de la quatrième statue érigée en l'honneur de Lemmy Kilmister, après celle du Rainbow Bar and Grill de Los Angeles faite en 2016, celle du Hellfest en 2022, et celle créée pour le festival Wacken Open Air, où les cendres de Lemmy avaient d'ailleurs été dispersées par les membres restants de Motörhead.