Depuis quelques années, le système des spectacles en hologramme a fait de gros progrès et est devenu une alternative crédible. Inventé par le physicien Dennis Gabor en 1971, plusieurs groupes de rock ont décidé de l’expérimenter. On pense par exemple au spectacle du groupe mythique suédois ABBA, qui a fait un carton et qui a été prolongé jusqu'au début de cette année ou encore KISS qui envisage de le faire en 2027.
A présent, c’est au tour de Queen de se lancer dans cette aventure et la troupe organise un spectacle en hologramme avec Freddie Mercury décédé il y a de cela 33 ans. En effet, selon le journal The Sun, Mercury Songs Limited, la société qui est en charge de la gestion des droits musicaux du chanteur décédé, a rempli un dossier pour déposer une marque pour son image en 3D ou en réalité virtuelle.
Après avoir obtenu le dossier en question, le média a expliqué qu’il couvrait "les expériences immersives de réalité virtuelle, augmentée et mixte en 3D" pour les "environnements virtuels".
Malgré l’enthousiasme des fans face à ce nouveau projet, Brian May, l’un des co-fondateurs du groupe semble ne pas partager le même avis. Lors d’un podcast pour le Graham Norton Radio Show l’année dernière, le chanteur avait confirmé que le groupe avait envisagé cette idée, mais qu’il souhaite la concrétiser qu’après la mort de tous les membres de la troupe :
"Nous avons parlé et envisagé des hologrammes de Freddie, [mais] nous aimons être vivants, c’est tout, c’est notre priorité. Maintenant, quand nous serons tous partis, oui bien sûr, faites un truc ABBA sur nous, mais tant que nous sommes là, je veux jouer en live".