C'est le premier appareil depuis plus de 50 ans à se poser sur la Lune. Jeudi 22 février, la sonde Odysseus s'est alunée sur le satellite naturel de la Terre avec de belles surprises à l'intérieur : une collection de musiques, de photos et d'illustrations.
Avec Odysseus, l'entreprise américaine Intuitive Machines réalise un exploit en devenant la première entreprise privée à débarquer sur la Lune. Mais elle marque aussi l'histoire de la musique puisque la sonde est un véritable musée d'archives artistiques à elle-seule. Elle contient une capsule temporelle qui a emporté avec elle la musique de plusieurs grands noms de la musique : Marvin Gaye, Santana, Chuck Berry, Bob Marley ou encore The Who, Janis Joplin et Elvis Presley. Couvrant un millénaire d'art, on y retrouve même "un fragment de cunéiforme sumérien de notation musicale", nous apprend Billboard. Elle contient aussi la couverture d'album de "The Dark Side Of The Moon" de Pink Floyd, ou encore des photos du festival de Woodstock en 1969.
Une date qui n'a pas été choisi au hasard car les humains ont posé le pied sur la lune pour la première fois durant cette année-là. Jusqu'à son déploiement, le contenu de cette capsule était secret. "La NASA ne le sait pas, SpaceX ne le sait pas encore", déclare Dallas Santana. Ce dernier est à la tête de ce projet. "Elon Musk est le plus grand constructeur de fusées de tous les temps, et nous lui sommes reconnaissants pour son entreprise. Lorsque nous avons décidé d’avoir des conversations sur les musiciens l’année dernière, nous avons pensé qu’il n’était pas approprié de porter à son attention ce que nous allions faire. Les musiciens s’en sont inquiétés. Ils ont demandé si Elon Musk avait quelque chose à voir avec les décisions prises par les musiciens. Et j’ai répondu : 'Absolument pas, il s’agit d’une charge utile privée'." Odysseus contient également un film sur le changement climatique de Michael P. Nash, ainsi qu'un total de 222 artistes.
For the first time since the Apollo era, new NASA science instruments and tech demonstrations are operating on the Moon after @Int_Machines' Odysseus lander arrived on the lunar surface: https://t.co/l1VaQujvOZ
— NASA (@NASA) February 24, 2024
The IM-1 mission team expects to receive images in the coming days. pic.twitter.com/CZZXLG43C1