Les ayants droit et le label de Sinead O'Connor ont publié un communiqué de presse suite à la diffusion du morceau "Nothing Compares 2 U" lors des meetings politiques de Donald Trump en pleine campagne pour les élections présidentielles américaines.
Comme Rihanna, Pharrell Williams, The Rolling Stones, The Village People, Linkin Park, Neil Young, Eric Burdon, John Fogerty, Phil Collins ou encore les héritiers de Leonard Cohen, ceux de David Bowie et Prince, les auteurs du communiqué s'indignent de la situation, convoquant la mémoire de la rockeuse décédée le 26 juillet dernier.
"Il est de notoriété publique que Sinead O’Connor vivait selon un code moral très strict, défini par l’honnêteté, la gentillesse, l’équité et la décence envers ses semblables. C’est pourquoi nous avons appris avec indignation que Donald Trump utilisait sa chanson iconique 'Nothing Compares 2 U' lors de ses meetings politiques. Il n’est pas exagéré de dire que Sinead serait dégoûtée, blessée et offensée si son travail était ainsi déformé par quelqu’un qu’elle qualifiait elle-même de 'diable biblique'."
Le communiqué pose des conditions claires.
"En tant que défenseurs de son héritage, nous exigeons que Donald Trump et ses collaborateurs cessent immédiatement d’utiliser sa musique."
Par ailleurs, la chanteuse irlandaise qui avait annoncé préparer un nouvel album, le premier depuis 2014, quelques semaines avant sa disparition est pré-sélectionnée pour intégrer la promotion 2024 du Rock & Roll Hall of Fame, une bonne nouvelle pour ses fans.