En février dernier, Virage vous partageait son top 10 des batteurs le plus incroyables. Des artistes qui ont marqué l'histoire de la musique par leur façon de jouer de la batterie. La rédaction réitère cette fois-ci avec son top 10 des meilleurs guitaristes.
Jimmy Page
Guitariste légendaire de Led Zeppelin, il était évident de commencer ce top avec Jimmy Page. Considéré comme l'un des meilleures guitaristes britanniques, il associe sa virtuosité, sa créativité et son instinct pour un jeu de guitare complexe et percutant. Le meilleur exemple est bien sûr le titre emblématique de Led Zeppelin, "Stairway to Heaven" sorti en 1971, où Jimmy Page déploie tout son talent ainsi que sa créativité.
Jimi Hendrix
Il a révolutionné le monde de la musique. Jimi Hendrix a toujours repoussé ses limites pour innover son jeu de guitare. En expérimentant le son avec audace tout en faisant preuve de créativité, il travaille sa technique et son improvisation pour devenir le musicien légendaire qu’on connait tous. Un titre phare pour découvrir son maniement de l’instrument : "Voodoo Child (Slight Return)" sorti en 1968 sur l’album "Electric Ladyland". Un vrai chef-d’œuvre.
Eric Clapton
Guitariste de Cream et des Yardbirds, Eric Clapton a lui aussi laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique. Imprégné par une beaucoup de sentiments, son jeu de guitare se traduit par cette force émotionnelle et une technique qui semble innée. Du rock, au jazz, en passant par le reggae et la country, il explore tous les genres. Une haute maîtrise de son instrument, comme dans "Layla", sorti en 1970.
Slash
Très énergique mais aussi très mélodique, le jeu de guitare de Slash est aussi brut que passionnel. Guitariste des Guns N’ Roses, il possède une impressionnante technique, entre effets sonores créatifs et riffs épiques et forge ainsi une véritable identité musicale. Il sait aussi improviser et briller sur scène grâce à son aisance.
David Gilmour
D’après le magazine Rolling Stone, il est le sixième meilleur guitariste de tous les temps. Le jeu de guitare de David Gilmour fait le renommé des Pink Floyd, marquant les esprits avec sa virtuosité et sa sensibilité musicale. Une technique de qualité qui lui permet de créer une véritable identité artistique profonde pour le groupe, marqué par une contagieuse transmission d'émotions, comme le démontre "Comfortably Numb" sorti sur l’album "The Wall" en 1979.
Eddie Van Halen
Guitariste révolutionnaire, Eddie Van Halen est une véritable inspiration pour les musiciens. Il redéfinit les limites du possible et joue avec une électrisante énergie et une inventivité sans limite. Son jeu a fait la particularité de son groupe, Van Halen, comme sur le titre "Eruption". Un solo de guitare sorti en 1978.
Keith Richards
Pierre angulaire du groupe Rollong Stones, Keith Richards possède une technique déconcertante à la guitare. Avec un groove incroyable irrésistible, il développe un jeu efficace et distinctif, entre rock et blues, contribuant à l’identité musicale du groupe de Mick Jagger. Son influence sur les guitaristes est considérable,grâce à son authenticité jamais égalée comme sur le classique "Satisfaction" paru en 1965.
Jeff Beck
Décédé le 10 janvier 2023 à l'âge de 78 ans, Jeff Beck est le cinquième meilleur guitariste de tous les temps d’après le magazine Rolling Stone. Avec la capacité de transmettre les émotions à travers les notes de guitare, il marque The Yardsbirds après seulement 18 mois passés au sein du groupe. Sa technique unique et expérimentale fait de lui un guitariste innovant et influent. Un jeu de guitare aussi doux que puissant que l’on retrouve sur "Cause We've Ended as Lovers" publié en 1975.
Joe Satriani
D’abord professeur de guitare, Joe Satriani possède une technique impressionnante qu’il mêle à des mélodies captivantes et des riffs puissants. Un jeu de guitare particulièrement expressif, qu’il transmet à Kirk Hammett de Metallica ou encore Larry LaLonde de Primus. Une virtuosité impressionnante que l’on retrouve sur le titre "Satch Boogie" en 1987.
Prince
On termine ce top par un grand artiste aussi innovant qu’unique : Prince. Le défunt artiste décédé en 2009 n’est pas seulement un excellent chanteur, il est aussi guitariste et son jeu de guitare est aussi audacieux que son répertoire : sensible et puissant. "Purple Rain" sorti en 1984 est le meilleur exemple de son talent, aussi captivant et qu'émouvant.