L'icône provocante du metal des années 90/2000 a traversé une longue période assez troubles ces dernières années. Marilyn Manson était en effet accusé d'agression sexuelle par la chanteuse Evan Rachel Woods avec qui il entretenait une relation entre 2007 et 2010. Le chanteur a d'ailleurs été condamné à payer les frais judiciaires engagés par la victime, qu'il avait attaquée en diffamation. Ses affaires judiciaires semblent donc derrière lui, des accords financiers ayant été trouvés avec les autres plaignantes pour éviter les procès.
L'heure est donc venu pour le chanteur de reprendre sa carrière. Pour son retour, Marilyn Manson a choisi la scène, lui qui a toujours été connu pour ses concerts aux allures de messes noires un peu déjantées, une de ses marques de fabrique. Un retour en toute discrétion puisque le chanteur sera en première partie d'un autre groupe, Five Finger Death Punch, pendant toute leur tournée qui se déroulera du 2 août au 19 septembre, à travers tous les États-Unis.
Ce retour discret est probablement une bonne idée pour Marilyn Manson, qui ne sort clairement pas grandi de ses péripéties judiciaires. Car s'il n'a pas été formellement reconnu coupable d'agression sexuelle, les accords passés avec les victimes ne laissent aucun doute, tout comme le verdict récent de la cour qui affirme que non, Evan Rachel Woods ne diffame pas lorsqu'elle raconte qu'il était son agresseur. Alors que les ventes du chanteur ne se portaient déjà pas au mieux avant ces accusations, on pourrait bien assister à la fin progressive de la carrière de Marilyn Manson.