Le mois dernier, Gibson annonçait à la surprise générale qu'elle s'associait à Jimmy Page, pour une série de guitares signatures qui commencerait par une recréation méticuleuse de sa guitare double manche emblématique. Aujourd'hui, fidèle à sa parole, la firme lance officiellement la Collector's Edition Jimmy Page 1969 EDS-1275. Le fabricant s'est exprimé sur la conception de cette guitare dans un communiqué de presse.
"Chaque détail a été reproduit, de l'usure du jeu au caractère sonore. Seules 50 guitares ont été produites par les luthiers experts de Gibson Custom et vieillies avec art par le Murphy Lab pour correspondre à l'original, dans le cadre de cette édition collector qui rend hommage à la fois à la guitare et au guitariste légendaire qui l'a rendue célèbre, Jimmy Page."
Afin de faire revivre fidèlement un instrument aussi chargé d'histoire, Gibson l'a développé en étroite collaboration avec Page, à l'aide de la technologie de numérisation 3D et des techniques de vieillissement ultra-précises de Murphy Lab. Selon la marque, cette nouvelle version est en fait un clone direct de la légendaire guitare originale qui a été fabriquée sur mesure à la fin des années 60 spécifiquement pour le rockeur, qui cherchait une guitare à double manche à une époque où la EDS-1275 n'était plus commercialisée.
Jimmy Page a ensuite utilisé cet instrument pour enregistrer et interpréter certains des morceaux les plus emblématiques de Led Zeppelin, la version live de "Stairway to Heaven" étant le point de référence évident, et a ainsi redonné à la guitare double manche ses lettres de noblesse.