Toujours très actif, le groupe culte du heavy metal, Metallica, adore plus que tout la scène et ces grands moments de communion avec leurs fans, qui sont très nombreux à travers le monde. Le groupe avait donc beaucoup souffert de la pandémie de CoVid-19, d'autant plus qu'à ce moment là ils étaient en pleine tournée. Six spectacles programmés en Amérique du Sud avaient dû être annulés en 2020 à cause de la pandémie, pour un manque à gagner de plus de 3 millions de dollars. Une perte sèche que le groupe voulait se faire rembourser par les assureurs, mais ça ne se passera finalement pas comme ça.
Metallica avait intenté une action en justice contre ses assureurs, mais la cour d'appel de Los Angeles a finalement rejeté leur requête, car le contrat qui liait le groupe et leurs assureurs ne prenait pas en compte les imprévus liés aux maladies contagieuses. Le groupe a bien tenté de faire valoir son point de vue, en disant que les concerts avaient pu être annulés pour d'autres raisons, puisqu'ils avaient repris en 2022 alors que la maladie était encore omniprésente.
Mais la cour de justice est restée sourde à ces arguments, en répondant : "En mars 2020, il n'existait pas de vaccin contre le Covid-19 ni de médicaments pour le traiter. Les ventilateurs étaient en nombre insuffisant. (...) Les patients étaient traités dans des tentes installées sur les parkings des hôpitaux. Les pays d'Amérique du Sud ont suspendu les visas puis fermé leurs frontières uniquement à cause du Covid-19. Il est absurde de penser que les fermetures d'administrations n'ont pas été la conséquence du Covid-19", peut-on lire dans le compte-rendu de la décision de justice.
Pas de chance pour Metallica, qui devront assumer seuls les pertes causées par ces annulations.