Depuis leur formation dans les années 70, Iron Maiden est devenu synonyme de heavy metal, réunissant des générations de fans avec leur musique et leurs performances scéniques électrisantes. Bruce Dickinson, le charismatique chanteur du groupe, partage sa vision sur ce qui a cimenté la position d'Iron Maiden au panthéon du rock. Dans un récent entretien avec Stereogum, Dickinson attribue la stabilité du groupe depuis son retour en 1999, aux côtés du guitariste Adrian Smith, à la maturité et à l'indépendance des six membres du groupe, les mêmes donc depuis 25 ans.
"Je pense que nous avons tous grandi suffisamment pour comprendre que nous étions tous des individus distincts qui s'étaient réunis pour jouer de la musique d'Iron Maiden. Je pense que ce qui a énervé Adrian, et moi dans une certaine mesure, c'est l'idée que nous étions une masse homogène qui représentait Iron Maiden. Nous n'étions qu'un bloc de béton. Nous nous sommes rejoints. Et c'était en fait notre choix. Aujourd'hui, le groupe a vraiment du succès et nous nous entendons tous bien, probablement parce qu'aucun d'entre nous ne se serait jamais rencontrés s'il n'y avait pas eu Iron Maiden. Je n'aurais jamais rencontré Nicko McBrain. Je n'aurais jamais rencontré Steve. Ce qui nous rassemble tous, c'est Maiden. C'est donc un endroit où il fait bon vivre. Nous sommes probablement l'un des plus grands groupes de heavy metal au monde. Nous représentons énormément pour des millions de personnes à travers le monde. Et comment ne pas aimer le fait de pouvoir encore le faire ?
Un quart de siècle après sa réunion le groupe semble au sommet de son art et son leader, Bruce Dickinson, très heureux de la stabilité et des liens qui unissent les Iron Maiden.